Khazad-dûm

De Lotro-wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Quêtes de La Terre du Milieu
Quêtes standard : Quêtes (par région)Quêtes épiquesQuêtes de classeQuêtes épisodiquesQuêtes d'anniversaire

Quêtes spéciales : Panneaux des tâchesLes missions rejouablesLes missions d'excavation

Régions Contes des temps jadis
Le siège du Mordor (an 3440 du 2ème âge) • Azanulbizar (an 2799 du 3ème âge)


La Moria, Khazad-dûm ! Mais ça rend les ténèbres plus pesantes, quand on pense à toutes ces lampes. Y a-t-il encore des tas de joyaux et d’or qui dorment ici un peu partout ?

Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 4


Khazad-dûm était la plus grande et la plus glorieuse des cités naines, de par le prestige de son fondateur, tout d'abord : en effet, ce fut Durin Ier, aîné des Sept Pères des Nains, qui commença à excaver la cité à partir des cavernes naturelles qui surplombaient la vallée d'Azanulbizar ; de ces cavernes, la cité se développa, jusqu'à s'étendre sous les trois montagnes qu'étaient le Caradhras, le Celebdil et le Fanuidhol.

La richesse et la renommée de Khazad-dûm venaient aussi de la présence d'un filon de mithril sous le Caradhras : ce métal ne se trouvait nulle part ailleurs en Terre du Milieu et sa valeur était incommensurable : on peut penser qu'il fut à l'origine de l'amitié et du fructueux commerce entre entre Khazad-dûm et la ville d'Ost-in-Edhil des Noldor durant la première moitié du Deuxième Âge et dont la Porte Ouest garde le souvenir.

Les Nains de Khazad-dûm (les Longues-barbes) prirent une petite part aux guerres contre Sauron au Deuxième Âge : en 1697 2A, ils facilitèrent la fuite d'Elrond en assaillant par l'arrière les armées du Mordor avant de se réfugier dans leur cité, et d'en fermer la porte ouest. Une armée de Nains de Khazad-dûm participa également à la Guerre de la Dernière Alliance aux côtés d'Elendil et de Gil-galad, à la fin du Deuxième Âge.

Durant la première moitié du Troisième Âge, la richesse de Khazad-dûm continua à croître, jusqu'à ce qu'en 1980 3A, les mineurs ne libèrent un Balrog, qui tua Durin VI et son fils Náin Ier, ainsi que de nombreux autres Nains, avant que ceux-ci ne fuient leur ancienne cité.

Celle-ci fut dès lors occupée par les Orques, et les Nains tentèrent à plusieurs reprises de les en déloger : la Guerre des Nains et des Orques (2793 – 2799 3A) libéra les Montagnes de Brume des Orques qui s'y étaient installés, mais Thráin II ne put pas pour autant réinvestir la cité, car le Balrog, Fléau de Durin, restait présent.

Lentement, les Orques repeuplèrent Khazad-dûm, et la tentative de reconquête de Balin (2989 – 2994 3A) ne changea guère les choses : trop peu nombreux pour réoccuper les anciennes cavernes, ils durent se retrancher dans la Chambre de Mazarbul, où ils périrent les uns après les autres.

Toutefois, le Balrog devait finalement être vaincu par Gandalf le 25 janvier 3019 3A, libérant Khazad-dûm de son Fléau ; et la légende veut que Durin VII, descendant de Dáin II, ait reconquis la cité et lui ait rendu sa gloire d'antan.

- tolkiendil.com


khazad (« nains ») et dûm (« foyer, maison, entrée ») (Neo-Khuzdul)

- The Dwarrow Scholar

Khazad-dûm.jpg

L'entrée Est de la Moria. Ici vous voyez la version pendant la guerre. On peut également accéder à cette entrée depuis la Lothlórien et admirez Nud-mekhem, la porte est, quelques années plus tard, au troisième âge.