Serveurs

De Lotro-wiki
Révision datée du 10 juillet 2021 à 23:12 par Samoured (discussion | contributions) (La communauté)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Recrues : Serveurs, Races, Classes, Traits, Statistiques / Vétérans / Guides de jeu / Cosmétique



Présentation

Comme dans tous les MMO, et Le Seigneur des Anneaux Online ne fait pas exception, pour pouvoir jouer et avant même de créer son premier personnage, il faut se connecter à un serveur de jeu.

La connexion se fait via un "lanceur" qui vous propose divers options.

Le lanceur du jeu

Tout d'abord, on l'oublie avec le temps, en haut de votre "lanceur" vous avez des boutons avec différentes fonctions.

Lanceur1.jpg


  • 1) Communauté : Vous ouvre la page internet officielle de présentation du jeu.
  • 2) Compte : Comme son nom l'indique, elle vous ouvre la page de connexion, de votre compte auprès du site de Standing Stone Games (SSG) sans passer par le jeu.
  • 3) Assistance : Ouvre la page officielle pour soumettre un bug à SSG. Pour de l'aide en jeu, aidez vous d'internet avec les forums, youtube, etc...
  • 4) Langue : Le paramètre pour le choix de la langue en jeu. Vous avez 3 choix à savoir anglais, allemand et français. Attention en cas de changement de langue le jeu sera retélécharger complètement avec les nouveaux fichiers.
  • 5) Paramètres : Un menu déroulant avec plusieurs choix.
- Options : Ouvre une nouvelle fenêtre avec 3 onglets soit Général, Réparer et Proxy. C'est dans l'onglet Général que vous choisissez si le client LOTRO se lance en 32 ou 64 bits.
- Explorer le dossier des captures d'écran : Ben... tout est dans l'énoncé. Evidemment ce dossier est vide au premier lancement du jeu.
- Ouvrir le dossier des journaux : Ouvre un répertoire avec des fichiers techniques concernant le jeu.
- A propos de... : La fenêtre classique pour savoir la version installée et le Copyright du jeu.
  • 6) Minimiser : Le bouton traditionnel de Windows pour réduire le lanceur sans le fermer.
  • 7) Fermer : La croix traditionnelle de Windows pour fermer le lanceur.

Vos personnages

Il est très important de comprendre comment fonctionne les serveurs.

Lorsque vous aurez choisi votre serveur, vous allez devoir créer un personnage. Ce personnage est "coincé" sur le serveur choisi. De plus, chaque monde est indépendant. Vous ne pourrez pas envoyer du matériel, ou de l'argent du jeu, à un autre de vos personnages qui se trouve sur un autre monde.

Si vous voulez jouer sur plusieurs serveurs, il vous faudra créer au minimum un personnage par monde.

Le transfert de personnages entre certains mondes, mais pas tous, reste possible mais non seulement c'est un service payant, mais de plus, qui n'est pas instantané.

Les [tag] des serveurs

Il n'y a pas de restriction géographique pour se connecter à un serveur. Un joueur basé en Europe peut se connecter à un serveur US. D'ailleurs, tous les serveurs sont basés au Etats-Unis.

Mais, il y toujours un mais, tous les serveurs ne sont pas identiques et n'offrent pas tous les mêmes options.

Pour vous aider, SSG a déjà ajouté des indications "entre crochet" après le nom de certain serveur.

  • [FR] : indique que la majorité des joueurs sont majoritairement de langue française (FRançais)
  • [DE] : indique que la majorité des joueurs sont majoritairement de langue allemande (DEutsch)
  • [EN] : indique que la majorité des joueurs sont majoritairement de langue anglaise (ENglish)
  • [EU] : indique que le serveur était basé en Europe. Les joueurs sont donc majoritairement des européens.
  • [US] : indique que le serveur est basé aux USA. Les joueurs sont donc majoritairement des américains (la plus grosse communauté).
  • [RP] : indique que le serveur est plutôt axé sur le Rôle-Play.
  • [RE] : idem, abréviation anglaise pour Roleplay-Encouraged.

Si le serveur ne comporte pas de [tag], c'est qu'il s'agit d'un serveur légendaire. Si votre monde n'apparait même pas dans la liste, c'est que le serveur est fermé de manière provisoire ou définitive.

Les serveurs fermés

Fermeture définitive

Si vous n'avez pas joué à LOTRO depuis longtemps, il est possible que votre personnage soit situé sur un monde qui a fermé ses portes. Vous avez alors 2 possibilités :

- recommencez un nouveau personnage sur un serveur en activité (le plus simple)
- chercher à contacter SSG et faire une demande de transfert de personnage. Attention sur certains mondes, le rapatriement n'est plus possible.

Les serveurs russes

Ces serveurs ont été fermés sans préavis le 1er juin 2015, la société russe qui en avait la gestion ayant cessé ses activités.

  • Aglarond
  • Fornost
  • Mirkwood

Les serveurs dépeuplés

Depuis le 3 août 2015 et jusqu'en janvier 2016, sauf pour le serveur légendaire Ithil, faute de population sur les serveurs, la société gérante à l'époque (Turbine) décide de fermer les 19 serveurs les moins peuplés en nombre de joueurs, afin d'économiser les coûts. Une procédure de transfert des personnages entre les serveurs est alors mise en place.

Les serveurs concernés sont :

  1. Anduin [DE]
  2. Dwarrowdelf
  3. Eldar
  4. Elendilmir
  5. Estel [FR-RP]
  6. Firefoot
  7. Gilrain
  8. Imladris
  9. Maiar
  10. Meneldor
  11. Morthond
  12. Nimrodel
  13. Riddermark
  14. Silverlode
  15. Snowbourn
  16. Vanyar
  17. Vilya
  18. Windfola
  19. Withywindle

Le 15 juin 2021 le serveur légendaire Ithil fermait à son tour, faute de joueurs.

Fermeture provisoire

Pour l'instant, il n'y a qu'en seul serveur dans ce cas. Il s'agit du serveur PvP ou JcJ en français (Player Versus Player / Joueur Contre Joueur) Bombadil ou aussi appelé "Le tournoi des jumeaux".


Tournoi des jumeaux.jpg



Serveur Bombadil PVP.jpg

Ouvert seulement du 17 juin 2020 au 14 juillet 2020, ce serveur proposait une expérience PVP entre joueur de type "héro" limité au niveau 50.

En effet sur les autres serveurs, le PVP ne se fait qu'avec des "joueur héro" (les gentils) contre des "joueur monstre", les méchants incarnés par des orques, araignées, etc. Le PVP entre des "joueur héro" est physiquement interdit, à moins de lancer un duel qui doit être accepté par la partie adverse. De plus dans le PVP classique, les joueurs sont du niveau maximum disponible en jeu.

Concrètement le serveur Bombadil proposait, via une quête, de rejoindre soit l'équipe d'Elrohir, soit l'équipe d'Elladan. Ensuite, si vous étiez un tueur né, vous pouviez allez voir le registre des héros (similaire à un panneau de tâche) pour voir le classement des joueurs. (voir photo à droite)


Un an plus tard, soit en juillet 2021, le serveur n'avait toujours pas réouvert ses portes, même pour une courte période. Aucune information en provenance de SSG n'indiquait un changement d'état pour les mois suivants. Néanmoins, officiellement, la fermeture de ce serveur n'est que provisoire.

Les différents serveurs

Le serveur secret Palantir

Je ne sais pas si ces informations sont toujours d'actualité

A l'époque de Turbine, un conseil des joueurs avait été crée. Rappelons que le Conseil des Joueurs regroupe plusieurs joueurs “lambda” pour former une sorte d’échantillon représentatif de la communauté, les développeurs feront appel à ces joueurs pour orienter leur travail sur certaines questions, ainsi que pour cerner les besoins de la communauté.

Ces joueurs sélectionnés (prérequis, postulation, et si accepté soumis à la confidentialité) ont à leur disposition un serveur "secret" (lanceur confidentiel) pour tester les nouveautés avant un test à large échelle sur Bullroarer.

Le serveur test Bullroarer

Comme le titre l'indique, il s'agit d'un serveur test ouvert ponctuellement quelques semaines, et durant seulement pendant quelques heures, avant le déploiement d'une nouvelle mise à jour sur les serveurs classiques.

Bien que son accès soit libre, via vos identifiants habituels, il faut un lanceur spécifique pour pouvoir y accéder.

Enfin, sachez qu'à chaque nouvelle mise à jour, vos personnages sont remis plus ou moins à zéro. Il vous faudra remonter votre personnage à l'aide des items uniquement disponible sur ce serveur.

Ce serveur s'adresse surtout à des joueurs connaissant déjà très bien le jeu et ses mécaniques. Généralement ces joueurs font des rapports de bugs a des fins de corrections pour le test suivant.

Les serveurs légendaires

A l'instar des serveurs classiques, les serveurs légendaires offrent, ou au contraire n'offre pas, des options supplémentaires. De plus, la progression est bloquée par palier.

Par exemple, lors de son ouverture, le niveau maximum pouvant être atteint sur Anor était de 50 (contre 120 dans la version normale) et seul le contenu du premier opus du jeu "Les Ombres d'Angmar" était disponible. 4 mois plus tard, en mars 2019, l'extension de la Moria était implantée ce qui permettait de monter jusqu'au niveau 60 et offrait des quêtes supplémentaires.

Concernant le niveau de difficulté variable, il se prend via une quête spécifique auprès d'un PNJ nommé Berthadan. Il se trouve à plusieurs endroit notamment Au Poney Fringant à 29.7S, 51.3O ou encore à 13.8S, 103.1O devant le Palais de Thorin. Je vous laisse apprécier la difficulté de 3 niveaux différents via la vidéo diffusée par RodagadoR.

Treebeard niveau mortel.jpg




Attention au transfert de personnage. Les joueurs ne peuvent pas transférer de personnages sur les mondes légendaires. Actuellement, les joueurs peuvent transférer des personnages d'Anor vers d'autres mondes de jeu grâce à un transfert de personnage payant. Il est actuellement impossible de transférer des personnages de Shadowfax et Treebeard vers les autres univers de jeu, ainsi que de transférer des personnages entre Shadowfax et Treebeard.

Ci-dessous, la liste des serveurs légendaires avec leur principales caractéristiques.

Anor

Ce serveur a ouvert le 8 novembre 2018. Ce n'est pas un serveur dans sa version "vanilla" puisqu'il conserve les mécaniques du jeu actuelles. Il s'agit simplement d'un monde ou la progression maximum est bloquée par palier. Chaque palier est débloqué tous les 4 à 6 mois. Les paliers correspondent aux diverses extension du jeu. A terme, ce serveur aura "rattrapé" son retard et sera au même niveau qu'un serveur standard.

  • Un niveau de difficulté fixe
  • La courbe d'XP est toujours la même (le meilleur taux est au niveau de votre personnage)
  • Extensions tous les 4 à 6 mois

Shadowfax

Le serveur des gens pressés. Ouvert le 30 juin 2021 en même temps que Treebeard ce serveur a les particularités suivantes :

  • Niveau de difficulté variable
  • + 50 % avec les points d'expérience (XP avec les quêtes, monstres tués, artisanat, ...)
  • + 20 % concernant les points d'expérience de vertus
  • Extensions tous les 2 à 3 mois

Vous pouvez régler la difficulté du jeu entre Normal et Mortel +6, ce qui augmente la puissance des ennemis que vous affronterez dans le jeu. La difficulté peut être modifiée à tout moment en parlant à nouveau à Berthadan. Cependant, si vous commencez un niveau de difficulté plus élevé avant d'atteindre le niveau 11 et que vous vous y tenez, vous serez récompensé lorsque vous atteindrez les niveaux 50 et 130 ! Quatre titres sont disponibles par classe : deux pour avoir atteint la difficulté Difficile+ au niveau 50 et au niveau 130, et deux pour avoir atteint la difficulté Mortel+ au niveau 50 et au niveau 130. Vous devez activer le niveau de difficulté souhaité avant d'atteindre le niveau 11, et maintenir ce niveau de difficulté ou un niveau supérieur jusqu'à ce que vous obteniez votre titre. Une prouesse peut être trouvée en jeu pour suivre votre progression.

Des dangers supplémentaires vous attendent dans toutes les difficultés de niveau Mortel sous la forme d'effets "Œil de Sauron". Quand l'œil de Sauron est sur vous, votre progression est entravée par plusieurs effets aléatoires pendant la minute qui suit. Les joueurs obtiendront un bonus d'XP et d'XP de vertu s'ils jouent avec un niveau de difficulté plus élevé, avec entre 10 % et 20 % d'XP en plus, et entre 1 % et 5 % d'XP de vertu.

Treebeard

Le serveur des gens aimant la difficulté. Ouvert le 30 juin 2021 en même temps que Shadowfax ce serveur a les particularités suivantes :

  • Niveau de difficulté variable
  • Seulement 40 % avec les points d'expérience (XP avec les quêtes, monstres tués, artisanat, ...) ou si vous préférez - 60 % d'XP
  • Extensions tous les 5 à 6 mois

Vous pouvez régler la difficulté du jeu entre Normal et Mortel +6, ce qui augmente la puissance des ennemis que vous affronterez dans le jeu. La difficulté peut être modifiée à tout moment en parlant à nouveau à Berthadan. Cependant, si vous commencez un niveau de difficulté plus élevé avant d'atteindre le niveau 11 et que vous vous y tenez, vous serez récompensé lorsque vous atteindrez les niveaux 50 et 130 ! Quatre titres sont disponibles par classe : deux pour avoir atteint la difficulté Difficile+ au niveau 50 et au niveau 130, et deux pour avoir atteint la difficulté Mortel+ au niveau 50 et au niveau 130. Vous devez activer le niveau de difficulté souhaité avant d'atteindre le niveau 11, et maintenir ce niveau de difficulté ou un niveau supérieur jusqu'à ce que vous obteniez votre titre. Une prouesse peut être trouvée en jeu pour suivre votre progression.

Des dangers supplémentaires vous attendent dans toutes les difficultés de niveau Mortel sous la forme d'effets "Œil de Sauron". Quand l'œil de Sauron est sur vous, votre progression est entravée par plusieurs effets aléatoires pendant la minute qui suit. Les joueurs obtiendront un bonus d'XP et d'XP de vertu s'ils jouent avec un niveau de difficulté plus élevé, avec entre 10 % et 20 % d'XP en plus, et entre 1 % et 5 % d'XP de vertu.

Les serveurs classiques

Enfin, nous avons les serveurs classiques qui ne possèdent aucun boost ou malus particulier au niveau du serveur. Ils sont au nombre de dix.

  1. Arkenstone [US] (officieusement le serveur pour l'Australie)
  2. Belegaer [EU-DE-RP]
  3. Brandywine [US]
  4. Crickhollow [US]
  5. Evernight [EU]
  6. Gladden [US]
  7. Gwaihir [EU-DE]
  8. Landroval [US-RE]
  9. Laurelin [EU-EN-RP]
  10. Sirannon [FR] (seul serveur avec une majorité de joueurs francophone)

Les serveurs classiques ont :

  • Un niveau de difficulté fixe
  • La courbe d'XP est toujours la même (le meilleur taux est au niveau de votre personnage)
  • Nouvelle extension / mise à jour implantée dès sa disponibilité

La progression

Les serveurs classiques n'ont pas d'accélérateur permanent mais (régulièrement) de façon temporaire (voir le calendrier des activités) divers boost.

De plus, il est possible d'acheter via la monnaie du jeu, les points SDAO ou les pièces de Mithril, divers boost pour votre personnage. (montée de niveau, doublement des prouesses de tueur, etc...)

A l'inverse, vous avez un item, "La pierre de la tortue", qui bloque totalement votre XP du moment que votre personnage en est équipé.

Concernant vos points d'XP, le meilleur rendement se situe au niveau de votre personnage. En effet, sur LOTRO, la courbe d'XP n'est pas linéaire. Si vos ennemis sont au niveau -9 par rapport à votre personnage, les ennemis seront "gris" et ne vous donneront plus d'XP. A l'inverse, et pour éviter se se faire booster en suivant suivant un personnage haut niveau, la courbe d'XP décroit si les ennemis sont à un niveau trop supérieur (supérieure à +6) à votre personnage.

LOTRO a instauré un code couleur, avec le nom des ennemis, pour savoir immédiatement à quel niveau se situe votre adversaire. Bref, si votre ennemi n'est pas "blanc" vous risquez d'avoir une perte d'XP.

Niveau des ennemis couleur.jpg
  • violet +7 et supérieur
  • rouge +6
  • rouge +5
  • orange +4
  • orange +3
  • jaune +2
  • jaune +1

BLANC - niveau de votre personnage

  • bleu -1
  • bleu -2
  • bleu clair -3
  • bleu clair -4
  • bleu clair -5
  • vert -6
  • vert -7
  • vert -8
  • gris -9 et inférieur

Sur les serveurs classiques, le niveau maximum possible de votre personnage est toujours accessible. Enfin, dès l'implantation d'une nouvelle zone, celle-ci est immédiatement disponible.

La communauté

De façon générale la communauté de LOTRO est plutôt bienveillance. Cela est probablement dû à une moyenne d'âge des joueurs se situant entre 30 et 40 ans.

Ainsi, la pratique du Rôle Play n'est pas décriée bien qu'elle soit pratiquée sur un serveur qui ne possède pas le tag [RP] ou à l'inverse, ne pas en faire sur Laurelin par exemple. Bref, les joueurs sont suffisamment mature (dans la plupart des cas) pour savoir quand faire ou ne pas faire du RP. Faites attention quand même au nom de votre personnage surtout sur un serveur avec le tag RP ou RE.

Il n'est pas rare d'assister à des concerts de musique sur Sirannon. Le but du RP, comme pour les MMO en général, est de jouer en groupe. Le dernier serveur francophone est Sirannon. Il est logique que la communauté francophone s'y retrouve.

En résumé

- Si vous êtes de langue française
- que vous voulez la dernière mise à jour / extension du jeu dès sa sortie
- que le PVP ou le Rôle Play ne vous intéresse pas plus que ça

Le serveur Sirannon [FR] est le meilleur choix.


Classique Légendaire Spéciaux
Arkenstone [US] Anor Palantir (secret)
Belegaer [EU-DE-RP] Shadowfax Bullroarer (test)
Brandywine [US] Treebeard Bombadil (fermé)
Crickhollow [US]
Evernight [EU]
Gwaihir [EU-DE]
Landroval [US-RE]
Laurelin [EU-EN-RP]
Sirannon [FR]