Point Turbine : Différence entre versions

De Lotro-wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
<noinclude>[[Category:Quêtes|*]]</noinclude>
 +
{{Template:menu:Quêtes}}
 +
{{toc-right}}
 +
 
=Présentation du F2P=
 
=Présentation du F2P=
 
==Les différents comptes==
 
==Les différents comptes==

Version du 29 mai 2013 à 19:41

Quêtes de La Terre du Milieu
Quêtes standard : Quêtes (par région)Quêtes épiquesQuêtes de classeQuêtes épisodiquesQuêtes d'anniversaire

Quêtes spéciales : Panneaux des tâchesLes missions rejouablesLes missions d'excavation

Présentation du F2P

Les différents comptes

Il existe désormais trois types de profils possible pour jouer

Pour faire simple:

  • Jamais abonné = compte gratuit
  • Déja abonné, mais pas d'abonnement actif actuellement = compte premium
  • Abonnement actif actuellement = compte VIP

Sinon, pour les détails, voir ci-dessous.

Compte gratuit

Il s'agit du compte de base, pour ceux qui veulent jouer au jeu de manière plus casuelle ou sans participer financièrement. Les trois régions de départ sont accessibles librement (le Pays de Bree, la Comté et l'Ered Luin), ce qui permet un jeu jusqu'au niveau 20 environ. Seul, la région des Terres Solitaires (niveaux 15 - 35) a également été rendu accessible. Au delà, vous pouvez accéder physiquement aux autres régions, mais vous ne pourrez rien y faire (quêtes, prouesses, réputation) à part combattre les mobs sur les lieux. Vous êtes aussi limité en nombre de personnages possibles (2) et dans le développement de ces personnages (limite de sacs, d'argent et de traits).

Il s'agit d'un très bon moyen pour découvrir le jeu et tester si cela vous plait ou non avant de délier les cordons de la bourse. Cependant, il s'avère très contraignant à l'usage. Exemple, vous n'avez pas de voyage rapide aux écuries.

Compte premium

Il s'agit d'une version plus avancé du compte gratuit, avec des restrictions de personnes moindres. Néanmoins, même modifiées, les restrictions restent similaires et l'accès aux régions est identiques que dans la version gratuite. Le compte premium est réservé aux anciens abonnés du jeu ou aux anciens joueurs VIP.

Il s'agit d'un compte hybride, qui permet aux anciens abonnés/VIP de continuer à jouer sans pour autant devoir payer un abonnement mensuel. Il s'agit souvent d'une version transitoire en attendant de revenir à un compte VIP.

Compte VIP

Il s'agit du compte réservé aux abonnés, qui donne accès à tout le contenu du jeu, sans restrictions aucune. Il est évidemment payant (abonnement mensuel), mais donne en plus 500 points Turbine par mois.

Il s'agit du compte le plus avancé et le plus prisé. Payant, mais contenu illimité, pour les joueurs qui ont décidé de s'investir plus dans le jeu.

Comment changer de compte

Le changement de compte est automatique en fonction de votre situation d'abonnement. En règle générale, le passage se fait d'un compte gratuit ou premium vers un compte VIP (via le paiement d'un abonnement), d'un compte gratuit vers un compte premium (via l'achat de points Turbine) ou d'un compte VIP vers un compte premium (via l'arrêt du paiement de l'abonnement). Il est impossible de revenir à un compte gratuit une fois que vous avez payé au moins une fois un abonnement ou acheté des points Turbine.

Pour simplifier:

  • Jamais rien acheté = compte gratuit
  • Achat de points Turbine = passage d'un compte gratuit à un compte premium
  • Abonnement au jeu = passage d'un compte gratuit/premium à un compte VIP
  • Arrêt de l'abonnement au jeu = passage d'un compte VIP à un compte premium

Est-ce que le F2P en vaut la peine ?

Beaucoup de monde s'est posé la question, notamment parmi les anciens abonnés. Le grand débat fut notamment autour du contenu du jeu. En gros, un ancien abonné avait achté le jeu initialement, avec toutes les régions (incluant les quêtes, prouesses...), mais un compte premium n'a désormais plus accès aux contenu des régions autres que les trois de départ. Cela a été vu par plusieurs comme une spoliation.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que beaucoup de gens n'effectuent pas une comparaison valable, car la comparaison ne doit pas se faire en terme de contenu, mais en terme d'accès. Pour résumer, avant le F2P, il n'existait que deux options: être abonné ou pas. Dans un cas, vous aviez accès à tout le jeu, dans l'autre cas, vous n'aviez accès à rien du tout. Le F2P a introduit une troisième option, qui est l'accès gratuit à un contenu limité. Ceci représente donc un progrès en fait pour les anciens abonnés, qui peuvent désormais revenir jouer, de manière limitée, sans payer. Certes ils accèdent à moins de choses que lorsqu'ils étaient abonnés (mais à l'époque, ils payaient l'abonnement), mais ils accèdent à plus de choses que sans abonnement.

De plus, le F2P est une option qui permet de retirer un revenu de la part des abonnés à vie. L'abonnement à vie n'est d'ailleurs plus accessible, mais il l'a été durant un temps, à un coût réduit qui plus est dans certaines circonstances (précommande du jeu ou d'extension, promotion...). La plupart de ces abonnés à vie le sont depuis maintenant deux, voir trois ans et jouent désormais "gratuitement", leur abonnement ayant été rentabilisé depuis longtemps. Ces abonnés, présents sur le serveur, ne participent plus, financièrement parlant, au développement du jeu. Le F2P est maintenant un moyen de les inciter, via l'achat de points, à participer de nouveau.

NB: Sur un plan personnel, je trouve que c'est une bonne idée. On ne peut pas simultanément se glorifier de jouer sans payer (en tant qu'abonné à vie) et se plaindre que le jeu manque de développements. Le développement à un coût et si un jour, plus personne ne paye pour jouer, le jeu cessera d'exister, tout simplement. Il est donc raisonnable de participer financièrement, à sa mesure, au développement du jeu, ce que permet le F2P.

Informations sur le F2P

Le magasin Lotro

Le magasin Lotro permet d'acheter plusieurs éléments, dépendamment de votre compte. Pour les comptes gratuit et premium, il permet d'acheter du contenu (pack de quêtes, déblocage de traits, personnages supplémentaires, extensions, sacs, coffres...), ce qui permet, littéralement, de se créer un MMO à la carte ou presque.

Pour les membres VIP, les possibilités d'achat sont plus réduites, car ils ont deja accès au contenu complet. Les achats se résument donc souvent à des éléments cosmétiques, des recettes, des emplacements partagés ou des tomes de prouesses/attributs.

Les achats des futures extensions devraient aussi se faire via le magasin Lotro, de même que l'achat des services premium (renommer son personnage ou sa confrérie). À l'heure actuelle, l'achat des Mines de la Moria et du Siège de la Forêt Noire se fait via le magasin Lotro.

L'achat sur le magasin Lotro se fait par les points Turbine. Pour vous donner une idée des prix pratiqués (décembre 2010), sachez que l'extension des Mines de la Moria coûte environ 2 500 points, un pack de quêtes pour une région (incluant les prouesses) coûte de 400 à 700 points et un emplacement de personnage supplémentaire coûte 600 points environ...

NB: À l'heure actuelle (décembre 2010), notez que l'achat de l'extension des Mines de la Moria est plutôt rentable si vous comptez vous investir dans le jeu, car pour seulement 2 500 points, vous gagnez neuf packs de quêtes, deux emplacements de personnage supplémentaires, l'accès aux deux classes premium (gardien des runes et sentinelle) ainsi qu'un passage au niveau 60, l'accès aux armes légendaires et l'accès au niveau 6 pour les artisanats. Ces éléments, achetés un par un, coûtent plus cher que le prix de l'extension seule.

Les points Turbine

Les fameux points Turbine représentent donc la monnaie employée pour les achats sur le magasin Lotro. Vous avez un total de points (inscrits en haut à droite de votre magasin. Chaque item dans le magasin possède un prix exprimé en points Turbine. Mais comment gagne-t'on ces points Turbine.

Acheter des points

La solution la plus simple et la plus efficace est l'achat de points Turbine via votre compte joueur. Vous devez autorisé un moyen de paiement sur votre compte joueur lors de la création et, lorsque vous voudrez acheter des points, ce moyen de paiement sera automatiquement débité.

Attention, les prix annoncé sur le site officiel, ceux annoncé sur le magasin Lotro en jeu et ceux annoncés sur votre compte joueur Codemasters sont parfois différent. Par exemple, en novembre 2010, le pack de 5000 points Turbine était annoncé à 45 euros environ sur le site officiel, à 54 euros environ dans le magasin Lotro, mais à 39 euros environ sur le compte joueur Codemasters. Pensez donc à aller regarder sur les trois endroits pour faire votre achat au meilleur prix (comparer notamment le prix dans le magasin Lotro en jeu et le prix proposé par l'interface de paiement sur le compte joueur Codemasters).

Payer un abonnement

Lorsque vous souscrivez un abonnement (et devenez un membre VIP), vous recevez automatiquement 500 points Turbine par mois de jeu.

Gagner des points

L'autre solution, plus compliqué, consiste à gagner des points dans le jeu. Chaque prouesse effectuée vous rapporte de 5 à 20 points Turbine. Cela peut être long et fastidieux, mais peut rapporter un montant non négligeable au bout d'un certain temps.

Par exemple, achever toutes les prouesses du Pays de Bree vous rapporte environ 200 points Turbine, les prouesses de la Comté rapportent 150 points Turbine et celles de l'Ered Luin rapportent 130 points Turbine. Vous pouvez donc envisager gagner environ 480 points dans ces trois zones, ainsi que quelques points pour les réputations, le livre épique, prouesses raciales et prouesses de classe.

Notez que le gain se fait en jouant un personnage, mais que les points sont gagnés pour le compte au complet. En gros, monter deux personnages complet dans les trois régions de départ (possible via le compte gratuit) devrait vous rapporter un peu plus de 1 000 points.


Tableau récapitulatif du F2P

Pour le tableau, voir sur le site officiel

FAQ du F2P

Pour la FAQ, voir sur la faq site officiel