Armes légendaires

De Lotro-wiki
Aller à : navigation, rechercher
Armes : Armes légendaires, Titres légendaires, Legs, C'est où ça ? / Combats spéciaux / Instances / Armures


Page en construction...

Les objets légendaires

Si dès le début du jeu vous utilisez des objets "normaux", cela ne sera plus le cas dès votre entrée dans la Moria. En effet, depuis l'implantation de la Moria, des armes et objets légendaires ont fait leur apparition. Il s'agit des objets les plus puissants du jeu mais il s'agit d'une mécanique assez complexe.

Le meilleur moyen de vous familiariser avec ces objets est de regarder cette vidéo de 20 minutes, eh oui 20 minutes, c'est pour dire si c'est compliqué, réalisé par un youtubeur baptisé Le Corbeau.

Le site du corbeau : http://corbeau-prod.over-blog.com/

Qu'est-ce qu'un objet légendaire ?

Un objet-type

C'est un objet qui peut suivre la progression d'un joueur, c'est-à-dire évoluer en même temps que lui et devenir plus puissant au fur et à mesure de son avancement. On va voir que ce n'est pas tout à fait vrai mais ça s'en rapproche tout de même pas mal. Un objet légendaire gagne de l'expérience d'objet chaque fois que le joueur gagne de l'expérience, et avec cette expérience, il gagne des niveaux d'objet, qui permettent d'obtenir des points de légende afin de monter le niveau des legs (voir ci-dessous).

Un tel objet possède, au lieu des différents bonus donnés par les objets classiques (sur les stats), des bonus sur les compétences d'un classe bien précise, c'est pourquoi un objet légendaire ne peut être équipé que par une seule classe. Ces bonus portent le nom de Legs. Ces legs se déclinent en legs majeurs et mineurs (ce sont uniquement des catégories de legs), qui possèdent un niveau qui va de 1 à 9 (et qui s'augmente avec les points de légende) et un rang qui va de 1 à 6 (sa qualité - un legs qui est de rang 6 aura besoin de moins de points de légende pour être monté en niveau qu'un legs de rang 1). De plus, on ne peut équiper que deux objets légendaires à la fois : une arme et un objet de classe le plus souvent.

Ces objets sont obtenus pour la première fois dans l'Épique de la Moria (Volume II, Livre 1) soit au niveau 50. Par la suite, lors de l'Épique du Rohan Est, on obtient un troisième type d'arme légendaire, un bride de monture (pour les montures de guerre) au niveau 75 donc.

Chaque objet légendaire est caractérisé par son niveau d'équipement (le niveau requis pour l'équiper), son niveau d'objet (le niveau qu'il a obtenu grâce à l'expérience d'objet), ses legs, ses reliques et son titre, ainsi que son Age (du Premier (le plus puissant) au Troisième). Un Age plus ancien permet d'obtenir plus de points de légende et des legs de meilleure qualité :

  • un objet de Troisième Age sera de qualité violette, aura 590 points de légende au niveau 60 et 670 au niveau 70
  • un objet de Deuxième Age sera de qualité bleue, aura 650 points de légende au niveau 60 et 750 au niveau 70
  • un objet de Premier Age sera de qualité dorée, aura 710 points de légende au niveau 60 et 830 au niveau 70

Comment les obtient-on ?

Comme dit plus haut, il faut terminer le chapitre 9 du Livre 1 du Volume II de l'Histoire épique pour pouvoir obtenir un premier objet. Ce chapitre explique les fondamentaux des objets légendaires. Le deuxième objet légendaire est obtenu lors du chapitre 14 du même livre. Par la suite, les objets légendaires s'obtiennent par plusieurs moyens :

  • les quêtes (plutôt rare) : quelques quêtes (notamment l'Épique) donnent des objets de 3ème et de 2ème Age.
  • les drops de monstres (le moyen le plus fréquent en leveling) :
  • on trouve pas mal d'objets droppés par des monstres, presque toujours du 3ème Age, des niveaux 51 à 100.
  • Il est possible d'obtenir dans la Moria des objets légendaires du Deuxième Age par des drops.
  • Toujours dans la Moria, on peut trouver des objets de 2ème et 3ème Age dans les coffres de boss d'instance.
  • à l'échange :
Les objets en question
  • dans la Moria, on obtient sur les mobs des Outils de nain rouillés et des Tablettes de Khûzdûl que l'on peut échanger auprès de négociants pour obtenir des objets légendaires du 3è Age entre les niveaux 51 et 60
  • plus rarement, on trouve des Emblèmes de Nimrodel (sur la Tortue et le Guetteur) que l'on peut échanger pour obtenir des objets de Premier Age niveaux 59 et 60.
  • les négociants d'escarmouche donnent contre des marques et des médaillons des objets du Troisième Age de niveaux 60 à 100.
  • les négociants de la Malledhrim donnent des objets du Troisième Age de niveau 61 à 64 contre des Plumes de bronze de la Malledhrim.
  • de même, les négociants de la Compagnie Grise et des Algraig donnent des objets du Troisième Age de niveau 61 à 64 contre des Jetons en argent ou en or des Terres Sauvages.
  • des négociants des Cavaliers de Stangarde donnent des objets légendaires du Troisième Age de niveau 75 contre des jetons argentés et dorés de l'Anduin.
  • par l'artisanat : les artisans guildés peuvent, à partir du niveau Suprême, créer des objets légendaires de tous les Ages s'ils ont la maîtrise de leur niveau et le niveau correspondant de réputation auprès de leur Guilde. Pour créer ces objets, les artisans ont besoin de matériaux spécifiques, dont les symboles bleus (Symbole de Celebrimbor) et dorés (Emblème de l'Ancien Roi) qui se déclinent à chaque niveau d'artisanat. Ces symboles s'obtiennent le plus souvent en raid, en escarmouche raid ou en coffre de Bataille. Les niveaux sont comme suit :
  • Suprême pour les niveaux 60 et 65 (symboles normaux)
  • Ouestfolde pour les niveaux 75 (symboles usés)
  • Estemnet pour les niveaux 85 (symboles ternis)
  • Ouestemnet pour les niveaux 95 (symboles imparfaits) et 100 (symboles abîmés).

Comment ça marche ?

Identification

Une fois que vous avez votre objet légendaire, il faut aller voir un PNJ spécial qui est le Maître des Forges (présent dans la quasi-totalité des camps à partir de la Moria). Ce PNJ peut identifier et reforger (voir ci-dessous) les armes légendaires, c'est-à-dire montrer quels legs il a (en effet, lorsque vous l'obtenez, l'objet ne possède que sa caractéristique principale (dégâts, valeurs de soins...) et aucun de ses legs). Cette identification donne trois legs majeurs.

Panneau d'objets légendaires

Le panneau d'objet légendaires s'affiche avec la touche Maj + I. Dans ce panneau, on peut placer des objets légendaires identifiés dans des emplacements (jusqu'à 6 de base, 4 autres peuvent être débloqués au magasin), ce qui le lie au personnage. Il est possible de simplement équiper l'objet pour le placer dans un emplacement libre. Une fois placé, un objet légendaire montre ceci :

Panneau.png

On y trouve :

  • en haut à gauche le nom de l'objet (et le titre sur l'objet), et sa progression de niveau.
  • en haut à droite, les reliques présentes sur l'objet.
  • à gauche, les legs de l'objet et sa caractéristique principale.
  • à droite, les reliques que le joueur possède.
Une rune d'héritage de 127k

Comme dit précédemment, un objet légendaire gagne des niveaux en prenant de l'expérience d'objet, qui s'obtient en tuant des mobs, en finissant des quêtes qui donnent de l'XP d'objet, ou en utilisant des runes d'héritage sur l'objet (ce sont des objets qui donnent de l'XP en bloc, qu'on peut obtenir en quête ou en détruisant un objet légendaire). Les niveaux d'objet légendaire vont jusqu'à 40 pour le premier objet, et jusqu'à 60 de base pour tous les autres. Il est possible d'augmenter le niveau maximal à 70 en utilisant un parchemin de prospection (qui se décline en plusieurs sortes selon le niveau d'équipement de l'objet :

  • les parchemins de prospection inférieurs des niveaux 51 à 60
  • les parchemins de prospection des niveaux 61 à 65
  • les parchemins de prospection supérieurs des niveaux 66 à 75
  • les parchemins de prospection du Riddermark des niveaux 76 à 85
  • les parchemins de prospection des Éorlingas des niveaux 86 à 95
  • les parchemins de prospection d'Anfalas des niveaux 96 à 100

sachant que les parchemins de niveau supérieurs fonctionnent aussi sur des objets de niveau inférieur). On peut aussi bloquer le gain d'XP d'un objet dans le panneau d'objet légendaire.

Les titres sont des parchemins consommables qui donnent à l'objet un bonus supplémentaire (par exemple, un type de dégâts différent, un bonus de dégâts, un bonus de statistique...). Un seul peut être actif à la fois sur un objet légendaire, en appliquer un autre enlève l'effet du précédent.

Les legs, comme dit plus haut, sont des bonus de compétences de classe. Les legs majeurs ont en général de meilleurs bonus que les legs mineurs.

Exemple de reliques obtenues en instance, encore non désassemblées

Les reliques, quant à elles, sont des objets qui, placés sur un objet légendaire, lui donnent des bonus de stats. Il en existe quatre types :

  • les montures : elles donnent un bonus de force/volonté/moral/puissance ainsi que de la Maîtrise physique et tactique
  • les gemmes : elles donnent un bonus d'agilité/vitalité/destin ainsi que de la valeur de Critique
  • les runes : elles donnent un bonus de blocage/parade/esquive ainsi que des soins reçus ou de la régénération en combat
  • les reliques fabriquées : elles donnent un bonus de stat (des cinq stats principales), ainsi que de la maîtrise et du critique. Pour obtenir ces reliques, il faut avoir le niveau d'artisanat et de guilde d'artisanat requis, récupérer la recette d'un objet spécifique auprès de la guilde, le crafter, et échanger cet objet auprès du maître de la guilde.
  • les reliques montées, qui se placent uniquement sur les brides

Une seule relique de chaque type peut être placée sur un même objet, et il est possible de les retirer à l'aide de parchemins de retrait de reliques (sauf la relique craftée).

Reforgeage

Tous les 10 niveaux acquis, les objets légendaires doivent être reforgés auprès du maître des forges. En faisant cela, les points de légende distribués auparavant sur les legs sont réinitialisés et l'objet gagne un nouveau legs à choisir entre deux de façon aléatoire aux niveaux 10, 20 et 30, puis on peut augmenter la qualité d'un legs parmi deux de +1 aux niveaux 40, 50 et 60. Il est aussi possible de donner un nouveau nom à l'objet.

Destruction

Les deux types d'éclats (avant 60 et après)

Lorsqu'un objet légendaire ne sert plus à rien ou qu'il faut libérer un emplacement (enfin, une raison suffisante pour s'en débarrasser, quoi), il est possible de le détruire en allant voir un Maître des Reliques (qui accompagne toujours le Maître des Forges). Dans l'onglet "Détruire", il faut sélectionner l'objet (le délier si besoin en cliquant sur le cadenas) pour le détruire. Cette destruction donne :

  • des fragments légendaires, soit des bas-niveaux (objets de niveau d'équipement compris entre 50 et 60), soit des hauts-niveaux (au-delà de 60). Ce sont des fragments nécessaires pour crafter d'autres objets légendaires.
  • si l'objet est au-dessus du niveau 10, une rune d'héritage pour l'XP d'objet - plus l'objet est avancé en niveau, plus la rune donnera d'XP.
  • un parchemin de renouveau (il sert à réinitialiser les points de légende placés sur les legs d'un objet).
  • des reliques - plus l'objet a un niveau d'objet élevé, plus il y aura de reliques et de meilleure qualité.
  • et, si l'objet est au-dessus du niveau 30, un legs de l'objet que l'on peut ensuite placer sur un autre objet pour remplacer un autre legs.

Comment l'améliorer?

Il est possible de peaufiner son objet légendaire (enfin, c'est plus intéressant au level max, mais on peut le faire avant). Pour cela, il existe de nombreux objets plus ou moins rares qui améliorent les objets de plein de façons différentes.

Parchemins

Les plus simples et les plus abordables, les parchemins d'objet légendaires sont de plusieurs sortes :

  • les parchemins de renouveau ne sont pas exactement des objets d'amélioration, mais ils permettent de redistribuer les points de légende sur un objet, ce qui peut être pratique parfois. Ils s'obtiennent en détruisant des objets légendaires.
  • les parchemins de titres permettent d'ajouter un titre à l'objet, ce qui lui ajoute divers bonus (changement de type de dégâts de l'arme, dégâts supplémentaires envers certains ennemis, bonus de statistiques, etc...). Ils s'obtiennent à l'échange en divers endroits (auprès de la majorité des réputations des régions au-delà du niveau 50).
  • les parchemins de legs de classe permettent de remplacer un legs sur un objet. Attention, un legs mineur ne peut être remplacé que par un legs mineur, et un legs majeur peut être remplacé par n'importe quel type de legs ; de même, un legs d'arme ne peut pas être remplacé par un legs d'objet de classe, et on ne peut pas avoir de legs en double. Ils s'obtiennent en détruisant des objets légendaires de niveau d'objet supérieur à 30. Les objets de différents niveaux d'équipement donnent des parchemins de legs qui ne sont pas utilisables sur tous les objets légendaires :
  • les objets de niveau 51 à 60 donnent des parchemins utilisables sur des objets de niveau inférieur ou égal à 60
  • les objets de niveau 61 à 74 donnent des parchemins utilisables sur des objets de niveau inférieur ou égal à 75
  • les objets de niveau 75 à 84 donnent des parchemins utilisables sur des objets de niveau inférieur ou égal à 85
  • les objets de niveau 85 à 94 donnent des parchemins utilisables sur des objets de niveau inférieur ou égal à 95
  • les objets de niveau 95 à 100 donnent des parchemins utilisables sur des objets de niveau inférieur ou égal à 100
Un parchemin de destin
  • les parchemins de legs de stats permettent de remplacer n'importe quel legs d'un objet par un bonus de statistique. Ces legs ne se trouvent jamais naturellement sur un objet (ils ne peuvent pas être obtenus par reforgeage). Ils s'obtiennent soit au Maître des Reliques contre des éclats, soit dans la Moria (rang 2, contre 25 médaillons de la Moria), à Thangùlhad ou à Harndirion (rang 4, contre 250 médaillons)
Un parchemin pour objets 65
  • les parchemins d'éveil permettent d'augmenter le rang (attention, pas le niveau !) d'un legs d'un objet de 1. Ils s'obtiennent en camp d'escarmouche le plus souvent, au PNJ "Légendaires".
Un parchemin de prospection
  • les parchemins de prospection permettent de débloquer le niveau max d'un objet de 60 à 70. Un parchemin de prospection ne peut être appliqué qu'une fois à un objet. Ils s'obtiennent en camp d'escarmouche, au PNJ "Légendaires" et parfois en récompense de quête.

Les deux derniers existent en différentes versions selon le niveau de l'objet légendaire :

  • les parchemins inférieurs des niveaux 51 à 60
  • les parchemins des niveaux 61 à 65
  • les parchemins supérieurs des niveaux 66 à 75
  • les parchemins du Riddermark des niveaux 76 à 85
  • les parchemins des Éorlingas des niveaux 86 à 95
  • les parchemins d'Anfalas des niveaux 96 à 100

Reliques spéciales

Les reliques des 10 types de base ne sont pas les seules disponibles en jeu, il existe aussi 8 types de reliques un peu spéciales qui ne s'obtiennent qu'avec le Maître des reliques. Dans l'onglet "Fusion" du Maître des reliques, il est possible de fusionner plusieurs reliques de même niveau pour en former une nouvelle plus puissante en échange d'éclats (mais alors, d'une vieille quantité). Ces reliques spéciales ont des bonus extrêmement variés, de l'ampleur critique à la défense critique en passant par la résistance et la durée d'attaque. De plus, à certains niveaux (65, 75 et 80) on trouve des reliques d'un type encore différent qui sont des reliques véritables et qui ont des bonus un peu meilleurs que les reliques spéciales.

Cristaux

Un cristal de souvenir de niveau 95

Très rares et très recherchés (forcément), les cristaux d'objet légendaire existent en deux types :

  • les cristaux de lueur d'étoile permettent d'augmenter la puissance de tous les legs de valeur (donc, tous ceux qui n'utilisent pas de pourcentage) sur un objet, ils peuvent être utilisés jusqu'à trois fois par objet ; c'est ce qui permet de remplir les trois étoiles sous le nom de l'objet. Ils s'obtiennent assez rarement en drop d'instance.
  • les cristaux de souvenir permettent d'ajouter un emplacement de legs supplémentaire sur un objet légendaire, et ainsi d'obtenir au total 7 legs (plus le legs caractéristique de l'objet) au lieu de 6. Ils s'obtiennent aussi assez rarement en drop d'instance.
Un cristal de lueur du magasin

Comme les parchemins, ces cristaux existent en différentes versions selon le niveau :

  • les petits cristaux des niveaux 51 à 60
  • les cristaux des niveaux 61 à 65
  • les cristaux supérieurs des niveaux 66 à 75 (ou cristaux d'Ouestfolde pour les cristaux de souvenir)
  • les cristaux du Riddermark des niveaux 76 à 85
  • les cristaux des Éorlingas des niveaux 86 à 95
  • les cristaux d'Anfalas des niveaux 96 à 100

Les cristaux de souvenir peuvent aussi être achetés au magasin ; ces cristaux peuvent être utilisés sur n'importe quel objet légendaire.

Imprégnation

L'imprégnation est un système qui se rajoute au système des objets légendaires au niveau 100. Un objet de niveau 100 (et uniquement de niveau 100) peut être imprégné auprès du Maître des Forges ; le fonctionnement de l'objet légendaire devient alors assez différent. Le changement est permanent, on ne peut pas revenir en arrière.

Tout d'abord, les bonus des legs sont remis pratiquement à zéro, mais ils peuvent progresser (en acquérant à nouveau de l'expérience d'objet) et avoir in fine des stats supérieures à celles pré-imprégnation. Ensuite, plus de rang de legs, ni de legs majeur ou mineur, mais seulement des niveaux, qui vont jusqu'à un maximum de 44 ou de 33 pour le "legs" de DPS ou spécifique à la classe : il faut noter que dans un premier temps, tous les niveaux ne sont pas disponibles, même si tous les legs de l'objet pré-imprégnation étaient montés à fond : les derniers niveaux se débloquent avec des parchemins d'éveil. L'objet ne peut plus être reforgé (et n'en a de toute façon plus besoin). Les legs gagnent automatiquement de l'expérience, plus besoin de leur attribuer des niveaux à la main. On ne peut cependant plus remplacer des legs avec des parchemins de legs, seulement avec des parchemins de remplacement de legs imprégnés (qu'on a en Histoire épique ou en quête niveau 100).

Pour ce qui est des reliques, des titres et d'une partie des parchemins, le fonctionnement est absolument identique. Les parchemins de prospection donnent un niveau supplémentaire et en débloque un autre sur tous les legs hormis celui de DPS (mais attention ! Seulement si le parchemin de prospection n'a pas été mis sur l'objet avant l'imprégnation), les cristaux de lueur ajoutent et débloquent un niveau sur le legs de DPS ou spécifique. Les cristaux de souvenir ajoutent un emplacement de legs et l'on peut directement choisir parmi tous les legs disponibles (y compris de stat) celui qu'on veut mettre.

Avec l'imprégnation, il n'y a plus besoin de faire un objet pour chaque dizaine de niveaux, l'objet suit la progression du joueur (comme les objets légendaires devaient le faire, mais peu importe) ; à chaque mise à jour, de nouveaux niveaux de legs sont débloqués. Ainsi, à la MàJ 16 (introduction des objets imprégnés), le niveau de legs maximal était de 35 (legs normal) et de 25 (legs de DPS) (total : 270 niveaux au maximum) ; aux MàJs 17 et 18, il était de 44 et de 33 (total : 341 niveaux au maximum). Actuellement (MàJ 19.1), les niveaux maximaux sont de 59 (legs normal) et de 43 (legs principal) (456 niveaux au total).

Cependant, certains legs changent avec l'imprégnation, ce qu'il fait qu'il faut parfois changer ses legs avant l'imprégnation pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Les legs post-imprégnation sont indiqués lors de l'imprégnation, on peut ainsi vérifier lesquels vont être changés. Les legs concernés sont le plus souvent des legs de réduction de cooldown, d'augmentation de nombre de cibles, de chances... car, puisque l'imprégnation va continuer à faire augmenter les bonus de façon prolongée, certains legs pourraient arriver à des absurdités (par exemple, sortir un Esprit Triomphal de méné toutes les 5 secondes alors que c'est le plus gros heal disponible). Une liste des legs et de leurs changements après imprégnation est disponible ici : Legs.

Il est possible d'imprégner un objet de n'importe quel Age et de n'importe quel niveau d'objet, mais il vaut mieux le faire avec des objets du 1er Age et de niveau d'objet 60 (puisque l'objet aura tous ses legs et aura 3 niveaux de débloqués en plus, ainsi que 6 ou 7 avec le parchemin de prospection appliqué ensuite), car les objets d'Age plus ancien ont 3 (ou 1 en 2ème Age) niveaux supplémentaires débloqués sur le legs principal ensuite et ce même legs commence au niveau 6 (ou niveau 2 pour le 2ème Age) au lieu du niveau 1. Il vaut aussi mieux mettre les rangs maximum sur le legs principal avant, car chaque rang de mis ajoute un niveau à ce legs ensuite.

Il faut beaucoup d'XP d'objet pour monter intégralement un objet imprégné : chaque legs demande 30.000 d'XP pour monter d'un niveau ; pour monter 341 niveaux, il faut plus de 13 millions d'XP d'objet (à comparer : il faut un peu moins de 3 millions d'XP d'objet pour monter un objet 1er Age au niveau 70). Cependant, la puissance des legs est incomparablement plus grande sur un objet imprégné que sur un objet non imprégné.