Ménestrel

De Lotro-wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sommaire

Recrues : Serveurs, Races, Classes, Traits, Statistiques / Vétérans / Guides de jeu / Cosmétique
Bagarreur Béornide Cambrioleur Capitaine Champion Chasseur Gardien Gardien des runes Maître du savoir Ménestrel Sentinelle
Classes Bag Béo Cam Cap Chp Cha Gar GdR MdS Men Sen
Compétences Bag Béo Cam Cap Chp Cha Gar GdR MdS Men Sen
Traits Bag Béo Cam Cap Chp Cha Gar GdR MdS Men Sen


Présentation

Présentation générale

Le ménestrel a été radicalement changé avec la mise à jour 33.2 du 21 septembre 2022. Pour ceux qui veulent faire un comparatif avec les anciennes compétences, vouillez vous reporter à cette page : Archives - Ménestrel

Bulle-ménestrel.png

Le rôle du ménestrel

Cette classe peut être jouée par toutes les races sauf pour la race des Béornides qui possèdent une "race + classe" dédiée.

Le ménestrel est une classe en armure légère mais est capable d'utiliser des boucliers légers. Pour le détail, je vous laisse voir la page dédiées des Compétences de Ménestrel. Il se repose sur l'utilisation d'instruments de musique, de chants, de cris, d'hymnes... autant dire qu'on l'entend de loin. Ses 2 arbres de traits et son arbre de renfort (jaune) lui permettent de faire de gros dégâts en monocible et surtout en multicible (arbre rouge), de soutenir fortement sa communauté par des buffs de dégâts et de résistance (arbre jaune), et enfin et surtout d'assumer le rôle du soigneur principal dans un groupe (arbre bleu).

Les soins

Le ménestrel est le soigneur par excellence. On pense soins, on pense ménestrel. Plusieurs classes dans le jeu peuvent envoyer des soins à un autre joueur mais il n'existe que 3 classes qui ont un "arbre de soin" dédié. Il s'agit du :

  • Gardien des runes (soins dans le temps)
  • Béornide (soin autour de lui)
  • Ménestrel

Le ménestrel est donc le soigneur par excellence. Sa mission primaire est de soigner et/ou d'apporter des renforts à sa communauté. C'est d'ailleurs la seule classe, avec le capitaine, qui possède une résurrection de joueur disponible en combat.

Je schématise mais les soins du Ménestrel sont dit "instantanés", soit un gros soin tout de suite et en un coup. A l'inverse, le Gardien Des Runes (GDR) va faire des "petits soins" mais de manière continue dans le temps et le Béornide, lui va soigner en "posant des plaques de soin" autour de lui. Correctement équipé et maitrisé ces 3 classes se valent mais seul le ménestrel à un "rez combat" disponible toutes les 2'30", pour autant que la compétence a été boostée par les différentes options du jeu.

Les soins les plus puissant se font en posture de combat Résonnance, posture destinée aux soins.

Les dégâts

Mais le ménestrel a aussi un arbre de dégâts à sa disposition. Il peut aussi taper, généralement en zone, ce qui le rend parfaitement viable en solo pour monter ses niveaux, du moment qu'il est équipée avec l'arbre de trait et les compétences "rouge". En groupe, son DPS n'est utilisé que pour aider le groupe car un autre soigneur, plus puissant, est déjà présent.

Ses dégâts, ou du moins ses coups les plus puissants, sont généralement des frappes de zone. Ils sont renforcé dans la posture Dissonance, posture destinée aux dégâts.

Un ménestrel peut manier toutes les armes en fonction de sa race, soit épées, gourdins, masses, etc... à l'exception de la hallebarde réservée à la classe des Capitaines et des gants de batailles réservés aux Bagarreurs.

Les renforts

Le ménestrel n'est pas une classe de soutien a proprement parler.

En effet, bien que de multiples compétences apportent du renfort au groupe, aussi bien en communauté (3 - 6 joueurs), qu'en raid (12 joueurs), ses bonus de résistance, finesse ou autre, se font dans une rotation entre 2 soins. Pour un "débuff" pur et dur, on choisira une autre classe comme le Maître du Savoir ou le Cambrioleur par exemple du moment qu'il sera équipé dans la spécialisation correspondante.

Les postures de combat

Une des spécificité du ménestrel sont les postures de combat. Chaque posture va modifier les valeurs de soins / dégâts / renforts de chaque compétence du ménestrel qui est disponible.

Ces postures sont des compétences passives, données dès le début jeu, ayant pour but de renforcer encore un peu plus les compétences actives du ménestrel. Elles sont au nombre de trois :

  • Dissonance - Posture (de dégâts "pur" et interdisant les soins à autrui). Cette posture est prévue pour l'arbre de compétence rouge.
  • Mélodie - Posture (mixte dégâts et soins autorisés mais tous les deux réduits)
  • Résonance - Posture (de soin "pur" et bloquant des compétences de dégâts). Cette posture est prévue pour l'arbre de compétence bleu.

Attention le changement d'une posture à l'autre ne va pas changer votre arbre de trait. J'explique. Vous tapez du méchant en solo pour faire progresser votre personnage. Votre arbre de trait est donc en "rouge" et vous avez activé la posture Dissonance pour faire un maximum de dégâts dans un minimum de temps. Soudain, vous vous rendez compte que vos soins personnels ne suffisent plus à compenser les dégâts que vous encaisser et vous décidez de passer en posture résonance (soin). Non seulement vous allez perdre des compétences de dégâts, mais vos soins n'auront que le boost de base de 10 % de la posture, les autres boost étant dans l'arbre de trait "bleu" qui n'est pas actif puisque vous être en "rouge" et que le changement en combat n'est pas autorisé.

Les 3 postures.jpg

Les postures ne modifient que les compétences et PAS les arbres de traits.

Ballades, codas et hymnes

Depuis la mise à jour 33.2 du 21 septembre 2022 ce paragraphe n'est plus à jour et doit être refait complètement.
Les ballades

Les ballades, codas et hymnes ont un fonctionnement particulier : en effet, les hymnes et les codas ne sont jamais disponibles directement, il faut avoir joué 3 ballades auparavant, afin d'avoir 3 bonus de ballades actifs simultanément. On peut jouer n'importe laquelle des trois dans n'importe quel ordre (ou même deux fois ou trois fois la même), seul l'effet de la ballade change (plus de dégâts, moins de coûts en puissance ou plus de soin). On peut aussi recourir au Cri du Chœur, qui ajoute instantanément les trois effets des ballades (l'effet ajouté est trois fois le même, et dépend de la posture) et déverrouille la coda et les hymnes.


Les hymnes

Les hymnes sont des buffs diverses : il en existe 4, pas tous disponibles de base, et tous sauf celui du Troisième Age peuvent s'appliquer à la communauté entière. Il convient de choisir sagement l'hymne que l'on applique selon la situation ! En une autre spécialisation que la jaune, on ne peut avoir qu'un seul hymne d'actif à la fois, et en jaune, on peut en avoir deux ou trois en même temps (ainsi que des hymnes plus longs et avec un temps de récupération plus court). L'hymne posé modifie également la coda et ajoute un effet lorsque la coda est utilisée.


La coda

La coda est une compétence puissante, soit de dégâts, soit de soin, soit les deux à la fois (selon la posture) qui efface tous les hymnes actifs sur le ménestrel (mais pas ceux de la communauté, ou ceux posés par un autre ménestrel !), ainsi que les effets de ballades. Il faut ainsi recommencer à poser des ballades pour retrouver hymne et coda. En rouge, il y a une chance que la coda n'efface pas les effets et les hymnes.

Les compétences

Les compétences du ménestrel changeant en fonction de la posture et des hymnes déclenchés, une page spécifique des Compétences de Ménestrel a été crée. Veuillez vous y référer pour avoir le détail de tout ce qu'il peut faire.

Les points de trait de classe

Dès le niveau 7, le jeu va demander au joueur de choisir une spécialisation parmi des arbres de compétences.

Chaque classe dans le jeu à sa disposition 3 arbres de traits de compétence représenté par un code couleur soit, de gauche à droite, bleu - rouge - jaune. Si l'arbre rouge représente pour toutes les classes, les compétences de dégâts, les fonctions des arbres "bleu" et "jaune" peuvent varier. C'est le cas ici, avec le ménestrel, qui a un arbre de compétence "jaune" uniquement destiné à venir renforcer les arbres "bleu" et/ou "rouge".

Classe présente depuis la fondation du jeu, le ménestrel a été assez profondément remanié en septembre 2022 avec la suppression de l'arbre jaune en tant que arbre de compétence "indépendant". À partir de là, le joueur aura à dépenser un certain nombre de points dans les arbres de traits, au fur et à mesure des dépenses, les bonus de traits vont se débloquer.

L'arbre de base (celui choisi en premier : soin / dégât) va demander 1 point. Idem pour l'arbre de renfort, le "jaune". Il est toujours possible de dépenser des points de classe dans l'arbre secondaire. Toutefois cette opération vous coûtera le double de points. (2 points)

Les traits offrent des bonus, améliorent le fonctionnement d’une compétence ou d’un type de compétence, voir débloquent une compétence jusque là indisponible.

Une page complète est dédiée à comment obtenir un point de traits de classe, baptisée justement Point de traits de classe (oui c'est aussi un lien, vous pouvez cliquer dessus) vous explique comment obtenir vos points. Le plus simple étant de monter les niveaux de votre personnage et de faire les livres épiques.

Les arbres de traits de classe

Trait ménestrel 2.jpg

Arbre trait classe ménestrel 2.jpg

Veilleur déterminé (bleu - soin)

Bonus de spécialisation (bleu)

Les bonus de spécialisation sont les icônes situées tout à gauche de votre Panneau d'arborescence des traits.

Ils s'activent automatiquement dès que le nombre de points suffisant a été dépensé dans l'arbre choisi.

Comme pour les compétences, de haut en bas, il y a 7 "étages" à débloquer. Chaque étage nécessite 5 points de trait de classe (baptisé "rang" dans leur traduction foireuse), en plus des points déjà distribués. Donc quand vous lisez Vous devez avoir gagné 10 rangs de plus dans d'autres traits de l'arborescence entière il faut comprendre avoir 10 points et les dépenser n'importe où (arbre de base / arbre secondaire / arbre de renfort).

Etage bleu 1

Nécessite 5 rangs (points) pour être actif

Ballades résonnates.jpg

Etage bleu 2

Nécessite 10 rangs (points) pour être actif

Boule de neige.jpg

Etage bleu 3

Nécessite 15 rangs (points) pour être actif

Encouragement collectif.jpg

Etage bleu 4

Nécessite 20 rangs (points) pour être actif

Esprit triomphal.jpg

Etage bleu 5

Nécessite 25 rangs (points) pour être actif

Appel d'Ioreth.jpg

Etage bleu 6

Nécessite 30 rangs (points) pour être actif

Bleu6.png

Etage bleu 7

Nécessite 35 rangs (points) pour être actif

Bleu7.png

Tableau des bonus des compétences bleu

Une fois la spécialisation choisie (une - soin / deux - dégât) une nouvelle fenêtre va s'ouvrir (voir les images en haut de cette page). C'est ici que vous allez distribuer vos points de traits de classe gagnés en jeu.

Ces bonus sont accessible une fois les points distribués et la nouvelle configuration sera validée et sauvegarder en cliquant sur le bouton Appliquer en bas à droite de la fenêtre du panneau d'arborescence des traits.

Le bouton Reconfigurer permet de repartir complètement à zéro et choisir un autre arbre de trait. Attention, si vous avez préalablement appliquer votre choix, cette reconfiguration sera payante en argent du jeu.

Le bouton Annuler' permet d'annuler vos choix AVANT de les avoir appliqués. Autrement il vous faudra les reconfigurer.


Colonne A Colonne B Colonne C Colonne D
Ligne 1 Bleu-L1-1.png Aucune compétence disponible.jpg Aucune compétence disponible.jpg Bleu-L1-2.png
Ligne 2 Bleu-L2-1.png Aucune compétence disponible.jpg Élévation spirituelle.jpg Bleu-L2-3.png
Ligne 3 Aucune compétence disponible.jpg Aucune compétence disponible.jpg Encouragement amélioré.jpg Aucune compétence disponible.jpg
Ligne 4 Aucune compétence disponible.jpg Bleu-L4-1.png Bleu-L4-2.png Chant du poing de marteau amélioré.jpg
Ligne 5 Bleu-L5-1.png Aucune compétence disponible.jpg Mélodie rapide.jpg Hymne de compassion.jpg
Ligne 6 Aucune compétence disponible.jpg Bleu-L6-1.png Aucune compétence disponible.jpg Conclusion inspiratrice.jpg
Ligne 7 Aucune compétence disponible.jpg Bleu-L7-1.png Légende helm poing de marteau.jpg Aucune compétence disponible.jpg

Skalde guerrier (rouge - dégât)

Bonus de spécialisation (rouge)

Les bonus de spécialisation sont les icônes situées tout à gauche de votre Panneau d'arborescence des traits.

Ils s'activent automatiquement dès que le nombre de points suffisant a été dépensé dans l'arbre choisi.

Comme pour les compétences, de haut en bas, il y a 7 "étages" à débloquer. Chaque étage nécessite 5 points de trait de classe (baptisé "rang" dans leur traduction foireuse), en plus des points déjà distribués. Donc quand vous lisez Vous devez avoir gagné 10 rangs de plus dans d'autres traits de l'arborescence entière il faut comprendre avoir 10 points et les dépenser n'importe où (arbre de base / arbre secondaire / arbre de renfort).

Etage rouge 1

Nécessite 5 rangs (points) pour être actif

Ballades dissonantes.jpg

Etage rouge 2

Nécessite 10 rangs (points) pour être actif

Rouge2.png

Etage rouge 3

Nécessite 15 rangs (points) pour être actif

Concentration.jpg

Etage rouge 4

Nécessite 20 rangs (points) pour être actif

Rouge4.png

Etage rouge 5

Nécessite 25 rangs (points) pour être actif

Rouge5.png

Etage rouge 6

Nécessite 30 rangs (points) pour être actif

Cri des Valar.jpg

Etage rouge 7

Nécessite 35 rangs (points) pour être actif

Rouge7.png

Tableau des bonus des compétences rouge

Une fois la spécialisation choisie (une - soin / deux - dégât) une nouvelle fenêtre va s'ouvrir (voir les images en haut de cette page). C'est ici que vous allez distribué vos points de traits de classe gagné en jeu.

Ces bonus sont accessible une fois les points distribués et la nouvelle configuration sera validée et sauvegarder en cliquant sur le bouton Appliquer en bas à droite de la fenêtre du panneau d'arborescence des traits.

Le bouton Reconfigurer permet de repartir complètement à zéro et choisir un autre arbre de trait. Attention, si vous avez préalablement appliquer votre choix, cette reconfiguration sera payante en argent du jeu.

Le bouton Annuler' permet d'annuler vos choix AVANT de les avoir appliqués. Autrement il vous faudra les reconfigurer.


Colonne A Colonne B Colonne C Colonne D
Ligne 1 Les fondamentaux.jpg Aucune compétence disponible.jpg Cri étourdissant.jpg Frappes critiques.jpg
Ligne 2 Ballades perçantes.jpg Cris discordants.jpg Appel d'orome.jpg Aucune compétence disponible.jpg
Ligne 3 Aucune compétence disponible.jpg Conclusion enhardie.jpg Appel d'orome amelioré.jpg Moral tenace.jpg
Ligne 4 Hymne de guerre.jpg Chant d'arda.jpg Aucune compétence disponible.jpg Aucune compétence disponible.jpg
Ligne 5 Aucune compétence disponible.jpg Echos cacophoniques.jpg Aucune compétence disponible.jpg Force du héraut.jpg
Ligne 6 Cris féroces.jpg Aucune compétence disponible.jpg Coda de fureur amélioré.jpg Aucune compétence disponible.jpg
Ligne 7 Aucune compétence disponible.jpg Echos.jpg Cri des magiciens.jpg Aucune compétence disponible.jpg

Protecteur des chants (jaune - renfort)

Bonus de spécialisation (jaune)

L'arbre jaune n'étant qu'un arbre de renfort des 2 autres, il n'a pas de bonus de spécialisation.

Tableau des bonus des compétences jaune

Une fois la spécialisation choisie (une - soin / deux - dégât) une nouvelle fenêtre va s'ouvrir (voir les images en haut de cette page). C'est ici que vous allez distribué vos points de traits de classe gagné en jeu.

Ces bonus sont accessible une fois les points distribués et la nouvelle configuration sera validée et sauvegarder en cliquant sur le bouton Appliquer en bas à droite de la fenêtre du panneau d'arborescence des traits.

Le bouton Reconfigurer permet de repartir complètement à zéro et choisir un autre arbre de trait. Attention, si vous avez préalablement appliquer votre choix, cette reconfiguration sera payante en argent du jeu.

Le bouton Annuler' permet d'annuler vos choix AVANT de les avoir appliqués. Autrement il vous faudra les reconfigurer.


Colonne A Colonne B Colonne C Colonne D
Ligne 1 Frappes améliorées.jpg Souvenir de bataille.jpg Inspiration améliorée.jpg Hymne de contenance.jpg
Ligne 2 Changement de rythme.jpg Faculté d'adaptation.jpg Paralysé par la peur.jpg Codas tonitruantes.jpg
Ligne 3 Maitrise tactique.jpg Hymne aux prouesses.jpg Chant de restauration.jpg Rumeur.jpg
Ligne 4 Hymne stimulants.jpg Hymnes rallongés.jpg Chants d'infortune.jpg Performance parfaite.jpg
Ligne 5 Chant d'assistance.jpg Hymne des peuples libres.jpg Partage d'histoire.jpg Toucher la corde sensible.jpg
Ligne 6 Aucune compétence disponible.jpg Épopée des légendes.jpg Aucune compétence disponible.jpg Aucune compétence disponible.jpg
Ligne 7 Aucune compétence disponible.jpg Aucune compétence disponible.jpg Appel à la grandeur.jpg Aucune compétence disponible.jpg

Quêtes de classe Ménestrel

Niveau 2

La quête n'est pas tout à fait la même (mentor ou XP) suivant la race choisie.

Intro : Une voix puissante (2)

Intro Une voix puissante.jpg

Section : Introduction

- Tolman Dujardin (25.3S, 48.7O)

- Frappez le mannequin d'entraînement avec "Ballade de la rapidité" (ballade majeure)

- Parlez au mentor pour Ménestrel à Archet

- Quête précédente : De meilleures compétences

- Quête suivante : (hobbit + homme) Intro : Remède des anciens rois

- 67 xp, 90 Copper  Luth de base

- Dague ternie / Lame ternie / Masse usée

Entrainement : La ballade de rapidité du ménestrel (2)

Entrainement La ballade de rapidité du ménestrel.jpg

Section : Introduction

- Thalchyl (15.3S, 101.6O)

- Apprenez la compétence "ballade de la rapidité" et utilisez-la contre un mannequin d'entrainement (ballade majeure)

- Parlez au mentor pour Ménestrel au Guet d'Edhelion

- Quête précédente : De meilleures compétences

- Quête suivante : (nain + elfe) Intro : L'endroit où est tombé Skorgrim

- 71 xp, 90 Copper  Luth de base

- Dague ternie / Hachette usée / Masse usée

Niveau 15

Une affaire pressante (15)

Section : Ménestrel

- Lettre automatique reçue dès le niveau 15

- Apportez la lettre à Burt Neuf-queues (Bree, Au Poney Fringant, entrée à 29.6S, 51.2O)

- Quête précédente : ---

- Quête suivante : Une chanson pour l'assemblée

- 403 xp, 72 Copper 

Une chanson pour l'assemblée (15)

Ami du ménestrel.jpg

Section : Ménestrel

Burt Neuf-queues (Bree, Au Poney Fringant, entrée à 29.6S, 51.2O)

- Parlez Pierrick Laflûte (PNJ dans l'auberge)

- Aidez Leland Soucolline (29.6S, 53.1O et instance solo)

- instance, allez parler à Leland Soucoline, protégez Leland Soucolline

- instance, allez parler à Leland Soucoline

- Parlez Pierrick Laflûte (PNJ dans l'auberge Au Poney Fringant)

- Sautez sur une table proche de Pierrick Laflûte et chantez la Saga du déjeuner de Leland (cliquez sur l'icone du pense-quête)

- Parlez Pierrick Laflûte

- Quête précédente : Une affaire pressante

- Quête suivante : ---

- 452 xp, 1 Silver 80 Copper  Ami de Ménestrel, Titre : xxx, Guerrier des chants

Niveau 30

Une autre affaire importante (30)

Section : Ménestrel

Lettre reçue au niveau 30 (voir boîte de réception)

- Apportez la lettre à Burt Neuf-Queues à Bree (Au Poney Fringant entrée 29.7S, 51.3O)

- Quête précédente : ---

- Quête suivante : L'espoir du ménestrel

- 1134 xp, 7 Silver 14 Copper 

L'espoir du ménestrel (30)

Espoir du ménestrel.jpg

Section : Ménestrel

Burt Neuf-Queues à (Bree, Au Poney Fringant entrée 29.7S, 51.3O)

- Parlez à Laurentine Pouillame (Hauts du Nord, Pont-à-Tréteaux à 17.8S, 53.9O)

- Allez parler à Laurentine Pouillame et accompagnez-la jusqu'à une grotte proche (instance solo)

- instance, allez parler à Laurentine Pouillame, allez parler aux réfugiés qui se cachent dans la grotte

- instance, allez parler à Séverin Roulier (pnj qui apparaît au même endroit)

- instance, empêchez les orques d'atteindre les réfugiés (2x3 + 1), parlez à Laurentine Pouillame

- Parlez à Laurentine Pouillame

- Quête précédente : Une autre affaire importante

- Quête suivante : ---

- 2532 xp, 17 Silver 85 Copper , Titre : xxx, Maître des ballades

- Chapeau du rassemblement / Coruthor

Niveau 39

Votre légende est en marche (39)

Livres ménestrel niveau39.jpg

Section : Ménestrel

Lettre reçue au niveau 39 (voir boîte de réception)

- Apportez la lettre à Burt Neuf-Queues à Bree (Au Poney Fringant entrée 29.7S, 51.3O)

- (même pnj, regardez ce que propose la boutique et achetez les livres de classe, ce qui ouvre 3 prouesses)

Accord montant (189 Silver 60 Copper )
Marches du courage (189 Silver 60 Copper )
Mélodies des Valar (189 Silver 60 Copper )

- ❗❗❗ (allez parler à Lindir (salle du feu au rez à gauche) à la Dernière Maison Simple de Fondcombe)

  • Accord montant
  1. trouvez (loot) L'Accord montant, page 3
  2. trouvez (loot) L'Accord montant, page 4
  3. trouvez (loot) L'Accord montant, page 11
  4. trouvez (loot) L'Accord montant, page 14
  5. trouvez (loot) L'Accord montant, page 16
  6. trouvez (loot) L'Accord montant, page 23
  7. trouvez (loot) L'Accord montant, page 27
  8. trouvez (loot) L'Accord montant, page 28

- 10 Points SdAO, 1 Point de traits de classe Class trait reward 32.png

  • Marches du courage
  1. trouvez (loot) Les Marches du courage, page 1
  2. trouvez (loot) Les Marches du courage, page 5
  3. trouvez (loot) Les Marches du courage, page 7
  4. trouvez (loot) Les Marches du courage, page 8
  5. trouvez (loot) Les Marches du courage, page 12
  6. trouvez (loot) Les Marches du courage, page 16
  7. trouvez (loot) Les Marches du courage, page 23
  8. trouvez (loot) Les Marches du courage, page 26

- 10 Points SdAO, 1 Essences d'Athelas distillées, 1 Point de traits de classe Class trait reward 32.png

  • Mélodies des Valar
  1. trouvez (loot) Mélodies des Valar, page 12
  2. trouvez (loot) Mélodies des Valar, page 14
  3. trouvez (loot) Mélodies des Valar, page 23
  4. trouvez (loot) Mélodies des Valar, page 24
  5. trouvez (loot) Mélodies des Valar, page 27
  6. trouvez (loot) Mélodies des Valar, page 29
  7. trouvez (loot) Mélodies des Valar, page 30
  8. trouvez (loot) Mélodies des Valar, page 32

- 10 Points SdAO, 1 Point de traits de classe Class trait reward 32.png

- Quête précédente : ---

- Quête suivante : ---

- 1670 xp, 8 Silver 40 Copper 

Niveau 50

Ménestrel : La mélodie de la compréhension (50)

Section : Ménestrel

Mentor de classe (Burt Neuf-Queues dans l'Au Poney Fringant dans Bree par exemple)

- Parlez à Baillindiel (Celondim à 28.0S, 92.1O)

- Quête précédente : ---

- Quête suivante : Une leçon de Lindir

- xp, 24 Silver 85 Copper 

Une leçon de Lindir (50)

Section : Ménestrel

Baillindiel (Celondim à 28.0S, 92.1O)

- Terminez L'attirail du chant

- Terminez Les objets de l'harmonie

- Parlez à Baillindiel

- Quête précédente : Ménestrel : La mélodie de la compréhension

- Quête suivante : ---

- xp, 24 Silver 85 Copper  1 Point de traits de classe Class trait reward 32.png

L'attirail du chant (50)

L'attirail du chant.jpg

Section : Ménestrel

Baillindiel (Celondim à 28.0S, 92.1O)

  • 1ère série
- Récupérez 12x les crocs des vers des rochers (Monts Brumeux, secteur de la Source nord du Bruinen, loot aléatoire sur les vers)
- Récupérez la dent émoussée de Narglup (Angmar, Fasach-Falroid, ouargue en patrouille à 1.8N, 36.6O)
- Apportez la première série d'ingrédients à Baillindiel
  • 2ème série
-Récupérez 5x des gouttelettes corrosives (voir la quête ou 47 Marques pour 5 pièces au PNJ "curiosités" d'un camp d'escarmouche)
-Récupérez 15x des griffes d'ouargue fissurées (voir la quête ou 47 Marques pour 5 pièces au PNJ "curiosités" d'un camp d'escarmouche)
-Récupérez 5x des serres de chauve-souris macabres (voir la quête ou 47 Marques pour 5 pièces au PNJ "curiosités" d'un camp d'escarmouche)
- Apportez la deuxième série d'ingrédients à Baillindiel
  • 3ème série
- Récupérez un emblème de rituel (Urugarth - instance sur Morthrâng (boss No 12) ou au PNJ "curiosités" d'un camp d'escarmouche pour 89 Marques)
- Récupérez la rune de domination ailée (Carn Dûm - instance sur Mormoz (boss No 9) ou au PNJ "curiosités" d'un camp d'escarmouche pour 232 Marques)
- Apportez la troisième série d'ingrédients à Baillindiel

- Quête précédente : Une leçon de Boromir

- Quête suivante : ---

- xp, 49 Silver 70 Copper  5 Baumes distillés du Célébrant

- Gourdin de Chanson / Masse de Chanson

Les objets de l'harmonie (50)

Les objets de l'harmonie.jpg

Section : Ménestrel

Baillindiel (Celondim à 28.0S, 92.1O)

  • 1ère série
- Récupérez 12x des fourrures de bêtes des neiges (Monts Brumeux, secteur de la Source nord du Bruinen, loot aléatoire sur les bêtes)
- Récupérez 5x les plaques d'armure teintées de soufre des gobelins Tarkrîp (Angmar, au début du marais de Thorhad
- Apportez la première série d'ingrédients à Baillindiel
  • 2ème série
- Récupérez 15x des yeux de ver troubles (voir la quête ou 47 Marques pour 5 pièces au PNJ "curiosités" d'un camp d'escarmouche)
- Récupérez 20x des restes d'être spectral vénérés (voir la quête ou 47 Marques pour 5 pièces au PNJ "curiosités" d'un camp d'escarmouche)
- Apportez la deuxième série d'ingrédients à Baillindiel
  • 3ème série
- Récupérez une corne de gorthorog grisâtre (Carn Dûm - instance sur Tarlûg (boss No 8) ou au PNJ "curiosités" d'un camp d'escarmouche pour 89 Marques)
- Récupérez un blason de grade gobelin (Urugarth - instance sur Akrûr (boss No 4) ou au PNJ "curiosités" d'un camp d'escarmouche pour 123 Marques)
- Apportez la troisième série d'ingrédients à Baillindiel

- Quête précédente : Une leçon de Boromir

- Quête suivante : ---

- xp, 49 Silver 70 Copper  5 Essences d'Athelas distillées, Titre : xxx, Cœur plein d'espoir

- Anneau d'harmonie / Collier d'harmonie

Niveau 58

Ménestrel : La voie du veilleur (58)

Section : Ménestrel

Mentor de classe (Burt Neuf-Queues dans l'Au Poney Fringant dans Bree par exemple)

- Allez voir Pada (Moria, Refuge des ombres à 13.0S, 101.6O

- Quête précédente : ---

- Quête suivante : voir les quêtes ménestrel du Refuge des ombres (quêtes qui au début du jeu donnaient des compétences)

- xp, 27 Silver 65 Copper