La Tour d'Orthanc

De Lotro-wiki
Aller à : navigation, rechercher
Instances : Instance de la semaine / Instances privées (3 ou 6), Raids (12 ou 24), Les batailles épiques / Combats spéciaux / Armes / Armures



Sommaire

L'instance

Entrée instance orthanc.jpg

Bienvenue dans l'anneau d'Isengard, amis héros. J'ai suivi votre progression avec beaucoup d'intérêt. Montrez-moi ce que vous valez et je vous dévoilerai les secrets de la Terre du Milieu...

Présentation générale

Ce raid est sorti avec l'expansion de l'Essor d'Isengard. Elle se trouve dans le chercheur d'instance dans la rubrique "Instance sans échelonnement", rubrique "Isengard". Elle est donc de niveau fixe 75 et possède un verrouillage de 2 jours dès la mort de Saroumane, le boss final.

Cette instance se compose de 5 parties (ou 5 ailes) qui se concluent par cinq combats de boss. Vous pouvez faire les ailes dans n'importe quel ordre. Cependant, l'aile ombre et du même coup Saroumane (le boss final) ne sont pas accessibles tant que les boss des autres ailes (acide, foudre et feu-froid) n'ont pas été tués.

En entrant dans l’instance (voir photo ci-dessus), vous trouverez :

  • Aile d'acide devant à gauche. Son boss final est Iorweth
  • Aile du feu-froid derrière vous. Elle se termine par un double boss, soit 2 géants (ensemble) nommés Crisiant et Usgarren et son défi est le plus compliqué.
  • Aile de foudre devant à droite. Son boss est Kâlbak, un gros troll.
  • Aile d'ombre tout droit, en face dans la tour d'Orthanc. Son boss est un orque nommé Bukot
  • Saroumane (à la suite du boss de l'aile ombre) au sommet de la tour.

Vous trouverez plus bas sur cette page, une stratégie plutôt détaillée mise au point à l'époque de sa sortie. Toutes ses précautions sont devenues totalement inutiles avec la montée en niveau des personnages (105 en 2016) alors que le niveau de l'instance restait, lui, fixe à 75. Donc à l'exception du défi feu-froid, tous les défis sont devenus facile en tapant comme des gros bourrins avec des persos HL.

A noter que vous obtenez le titre Adversaire de Saroumane si vous réussissez tous les défis en une seule soirée. Et 12 joueurs par serveur on en plus le titre Adversaire originel de Saroumane pour être la première équipe à avoir réussi cet exploit, car avec un perso niveau 75, je vous assure que c'en est un.

Aile d'Acide

Orthanc plan aile acide.jpg

Salle boss acide.jpg

La progression

En rentrant dans cette aile, on peut prendre n'importe lequel des deux chemins, ils amènent à la même salle.


Les pack se composent de ouargues et d'orques. Tous ces mobs possède un buff d'adaptation au contrôle (petite icone en forme de bouclier), c'est à dire qu'un mezz, par exemple, ne marchera qu'une seule fois par monstre. Il faut donc se coordonner avant le combat pour instaurer une rotation des contrôles (1x mezz -> 1x root -> 1x fear par exemple) pour chaque mob qui doit être contrôlé. Dans chaque pack, il faut contrôler les ouargues car ce sont eux qui font le plus de bobos.

Il faut aussi éviter de se tenir dans les conduites d'acide car de l'acide en tombe, infligeant de gros dégâts.

Orthanc aile acide ouargue.jpg Orthanc aile acide orque.jpg

  • Salle 1 :

2 ouargues, 4 orques et les vagues de limaces. Le principe de base est de :

- contrôler un maximum de mobs
- le tank principal prend les ouargues et les faits courrir
- le groupe s'occupe des orques en n'hésitant pas à FEAR ou MEZZ 2 des 4 orques présent.
- il faut tuer très rapidement les orques puis les deux ouargues
- les DPS distance s'occupent des limaces

Pendant le combat, des vagues de limaces vont surgir des 4 coins de la salle. Dès l'instant où ils apparaissent, tout le monde doit être en mouvement le plus loin possible des limaces, le temps que les DPS distants les tombent. Si vous restez statique les limaces exploses et provoquent d'énormes dégâts (quasi OS).

Certains groupes pratiquent la tactique inverse, c'est à dire qu'ils font courir les orques et tuent rapidement les ouargues à cause de leur dangerosité. A vous de voir quelle méthode vous convient le mieux en fonction de la composition de votre groupe. De toute façon, si vos persos ont 30 niveaux de plus on s'en moque.

  • Salle 2 :

3 ouargues, 3 orques et les vagues de limaces. Le principe est identique que ci-dessus.

Le combat ressemble au précédent en faisant courir les 3 ouargues, (ou les 2 orques) dégâts et contrôle sur les orques (ou sur les ouargues) et du DPS distance avec tout le groupe en mouvement lors des vagues de limaces.

Les deux principales difficultés résident dans l'adaptation de tous les mobs, ce qui oblige les contrôles d'être très bien organisés, et les vagues de limaces car si un membre du raid reste statique, il risque de faire exploser une ou plusieurs limaces et c'est le wipe assuré. Je parle ici toujours pour des personnages du même niveau que l'instance.

Le boss - Iorweth

Iorweth.jpg

La deuxième salle franchie vous arrivez dans une grande salle ou se trouve le boss. Vous pouvez déjà remarquer qu'il y a des endroits plus hauts que d'autres dans la salle. Des rochers forment des crêtes et des creux. Repérez bien les endroits les plus élevés, cela vous sera utile pour rester en vie.

Quand le combat aura débuté, une jauge va apparaître sur votre IU et qui va se remplir petit à petit. Je vous laisse imaginer ce qu'il se passera si jamais elle se remplit complètement !

Le boss sera "tanké" là où il se trouve, et retourné par le tank principal. Tout le groupe restera dans son dos car Iorweth fait des dégâts de zone en face de lui. Le principe du combat étant de descendre le boss, passer sur les adds, survivre à l'acide, finir les adds si besoin et retourner sur le boss en attendant la nouvelle apparition des adds.

Niveau 1

Le combat de boss est assez particulier. Le boss, Iorweth, engage le combat seul, puis invoque des adds après 30 secondes environ.

Il s'agit de 6 adds au total, réparti en deux groupes comprenant chacun 1 troll (33'478 pv), 1 avanc (15'531 pv) et 1 dragonnet (13'288 pv) qui apparaissent de part et d'autre du boss. Il faut savoir que les trolls bénéficient de bonus qui diminue les dégâts reçus. Ce bonus est cumulable jusqu'à ce que le troll soit quasiment invulnérable. Pour retirer ces bonus, il faut exercer un contrôle sur le troll. Mais voilà, comme les monstres précédents de cette aile, ils bénéficient tous du buff d'adaptation. Par conséquent, définissez bien qui contrôle quoi, quand et comment avant le combat. Pendant cette phase avec les adds, le boss est intouchable et n'attaque pas de tel façon que chaque tank peut "aggro" les adds qui arrivent. L'idéal étant d'avoir 2 gardiens, un pour chaque pack de mob.

Peu de temps après, l'acide envahit la salle, et il faut courir et sauter le plus en hauteur possible, d'où l'intérêt de repérer la salle avant, un peu partout et sans s'arrêter tant que l'acide est là, sinon après une seconde, c'est le "one-shoot". L'acide évacué de la zone, le boss redevient actif. Le tank principal reprend le boss, les DPS finissent les adds (si il en reste c'est plutôt mauvais signe) puis reviennent sur Iorweth pour le DPS à fond.

Après quelques instant, une nouvelle vague d'adds apparaît, puis à nouveau l'acide et ainsi de suite jusqu'à la mort de Iorweth.

Pour finir, de temps en temps une maladie apparaît sur un joueur. Si elle n'est pas soignée dans les 8 secondes qui suivent, elle provoque 1260 points de dégâts par perso, dans un rayon de 10 mètres autour du joueur empoisonné.

Niveau 2

Globalement, les mécaniques restent les mêmes. Les différences avec le niveau 1 sont que :

- les mobs sont plus costaud (normal)
- si c'est le wipe, les mobs repop au complet y compris dans les salles d'accès
- le boss reste actif pendant les phases avec les adds et pose des plaques de soin pour ses camarades (à interrompre)
- qu'il faut tuer les 6 adds dans un intervalle de 10 secondes ou sinon ils repop

Quant au défi, il consiste en quatre points :

  • Éliminez Iorweth (bon normal)
  • Ne vous faites pas toucher par les geysers (et en plus il ne faut aucun mort)
  • Ne laissez aucun troll, avanc ou dragonnet se faire couvrir d'acide (les adds doivent être morts avant la montée de l'acide)
  • Contrez chacune des attaques spéciales d'Iorweth (plaque de soin)

Si vous avez survécu à tout ça, sans être niveau 105, BRAVO !

Ouvrez les coffres bien mérités et la sortie est la porte qui se trouve derrière le boss.

Aile de Feu et Froid

Orthanc plan aile feu-froid.jpg

Boss feu givre.jpg

La progression

Depuis votre arrivée dans l'instance, l'entrée de cette aile se trouve derrière vous, voir la photo ci-dessus. Il n'y a qu'un chemin dans cette aile, vous ne pouvez pas vous trompez. Après un petit couloir, vous arrivez au sommet d'un escalier au bas du quel se trouve une grande salle de bibliothèque.

Dans cette salle pour trouverez 4 semi-orque "ruffian de la main blanche" et 2 trolls "brute pervertie". Ces mobs vont composer les sbires à éliminer vous accéder aux boss.

Ruffian de la main blanche.jpg Brute pervertie.jpg

Le boss - Crisant et Usgarren

Crisant et Usgarren.jpg

Le combat de boss est très difficile en défi. Lorsque les deux géants engagent le combat, deux barres apparaissent sur l'écran : elles représentent la rage de chaque géant. Il en gagne un point après 30 secondes, et chaque joueur mort rapporte un point également. Cette rage peut être diminuée en tuant un Macabras auprès de chaque géant (ces Macabras poppent après quelques secondes dans le combat, autant qu'il n'y a de personnes devant lui). Il faut noter que les géants posent un débuff de réduction de dégâts opposé (le géant de feu met un débuff de froid par exemple), ce qui fait que les macabras, s'ils sont mal contrôlés, font excessivement mal en allant dire bonjour à l'autre groupe. Les géants font aussi des bumps assez violents.

Le défi est de tuer chaque géant avec sa rage respective à zéro (barre vide).

Aile de Foudre

Orthanc plan aile foudre.jpg

Salle boss foudre.jpg

Progression

Après votre entrée dans l'instance, cette aile se trouve devant vous à droite.

Les sbires empêchant votre progression sont des griffefosses "griffefosses transporteuses", des ouraouk-haï "maître-fouet de la main" et des trolls "broyeur de la main blanche"

Griffefosse transporteuse.jpg Maitre-fouet de la main.jpg Broyeur de la main blanche.jpg

Dans cette aile, il y a plusieurs packs avec des griffefosses qui traversent la salle en faisant mal à ceux qu'elle traverse, et des ourouks et des trolls sinon. Pas de strat particulière mais avec des persos niveau 105 seulement.

Le boss - Kâlbak

Kalbak.jpg

Le combat de boss n'est pas très compliqué, il suffit de s'écarter du groupe quand on a un débuff de charge (quand ce débuff atteint 10, la personne explose, et fait mal à ceux qui l'entoure).

La sortie se trouve à droite à côté de l'entrée.

Aile d'Ombre

Orthanc plan aile ombre.jpg

Salle boss ombre.jpg

Progression

Tout d'abord il va falloir tuer les boss des autres ailes pour accéder ici. Ici aussi qu'un seul chemin et s'est tout droit. Dans cette aile, il y a plusieurs packs composés d'orques et d'ourouks, il faut juste faire bien attention aux adds sur les côtés (mais la zone d'aggro ne commence qu'à la dernière marche de l'escalier donc il y a de la marge).

Shakh-haï de la main blanche.jpg Soigneur de la main blanche.jpg

Le boss - Bukot

Bukot.jpg Dépouilleur de la Main Blanche.jpg

Le combat de boss peut être assez technique. Le boss pose des plaques noires, dans lesquelles bouger fait énormément de dégâts. Soit on bouge pas à pas, soit pas du tout. Il y a également des racines qui apparaissent sur le trône, à tuer assez rapidement. Des vagues d'adds arrivent au fur et à mesure du combat.

Attention, un petit truc avant de commencer le défi. Un petit bug s'est glissé dedans, un de plus me direz-vous. Lors du premier déclenchement du boss, le blabla de Saroumane, qui est super long, a aussi déclenché le chronomètre, ce qui fait que vous commencez le combat avec beaucoup moins de temps que les 5 minutes prévues. Donc pour avoir plus de temps, il faut qu'un joueur déclenche la causette du vieux et sorte de la salle. Une fois Bukot réinitialisé, au deuxième déclenchement, le départ du combat sera immédiat et vous bénéficierez d'un maximum de temps pour le défi.

Le défi est de terminer le combat en T2 sous un timer de 5 minutes (la salle est envahie par des lumières violettes qui se rapprochent du trône, quand elles l'atteignent, c'est fini).

Saroumane

Salle boss saroumane.jpg Orthanc le vrai Saroumane.jpg

Orthanc les 5 saroumane.jpg

Entrez dans cette dernière aile en prenant le portail à gauche du trône d'Ombre.

Ce combat est assez simple en regard aux autres combats de boss d'Orthanc, c'est surtout la strat qu'il faut appliquer sans faille pour quelques joueurs.

Vous arrivez au sommet d'Orthanc. Saroumane se dresse devant vous, entouré de cinq autels comportant chacun un anneau (Feu, Givre, Foudre, Poison et Ombre) correspondant aux autres ailes d'Orthanc. Chaque anneau doit être pris par un joueur (idéalement des DPS à distance ou des soigneurs), ce qui va donner trois compétences supplémentaires à ces cinq joueurs : une qui donne un pouvoir spécifique à l'anneau (gros dégâts de zone, renforçage de l'aggro, soin, etc.) et une qui s'utilise entre les différentes phases du combat, à l'endroit où l'anneau a été pris. Si possible, ces cinq joueurs doivent rester près de l'endroit où ils ont pris l'anneau, ou alors bien mémoriser leur position. Tous les anneaux doivent avoir été utilisés entre chaque phase pour passer à la phase suivante. En T2 défi, il faut en plus respecter l'ordre des couleurs que Saroumane fait apparaître en levant son bâton juste après la fin de chaque phase. En T1, il n'y a pas besoin d'ordre.

Il me semble en plus qu'en T1, rater un interphase fait simplement recommencer la phase précédente, alors qu'en T2, tout le combat recommence depuis la phase 1.

Le Saroumane du centre est inactif jusqu'à la dernière phase du combat, et fait des silences à ceux qui passent auprès, donc il vaut mieux passer sur les côtés qu'en plein milieu.

Le combat est divisé en six phases :

  • Phase 1 : le combat s'enclenche une fois les cinq anneaux utilisés. Après un peu de blabla, cinq Saroumanes vont apparaître, ils faut juste tous les tuer. Entre la phase 1 et la phase 2, on sort de combat.
  • Phase 2 : pareil, on sort aussi de combat entre la phase 2 et la phase 3, mais c'est la dernière fois. Un joueur va avoir un oeil sur la tête, il faut alors l'annoncer et soigner le joueur qui l'a le plus possible.
  • Phase 3 : toujours les cinq Sarous, cette fois les joueurs vont avoir des poisons, blessures, maladies, peurs... à curer vite, sinon le groupe se ramasse des stuns en boucle.
  • Phase 4 : toujours cinq papys, et des plaques vertes et violettes qui font du dégât assez lourd dans le temps, il faut donc en sortir vite. Les violettes font plus mal que les vertes.
  • Phase 5 : cette fois c'est 10 Saroumanes qui engagent le combat.
  • Phase 6 : cette fois on peut taper et descendre (mais pas en entier) le Saroumane du centre.

Ces six phases sont indiquées par l'état de l'Anneau de Saroumane, qui apparaît au centre de l'écran. L'anneau se détériore au fur et à mesure que le combat avance, et le numéro de la phase est indiqué sur l'anneau.

Dans les dernières phases (3-5?) il peut y avoir des bumps : restez dos aux parois des quatre dents de la tour !

Après la fin du combat, vous êtes téléportés par les Aigles auprès de la forêt qui borde Isengard, avec les coffres. Croisez les doigts pour avoir votre fibule de cape brisée, et c'est fini.

Si vous réussissez à terminer les cinq défis sans sortir de l'instance, vous obtenez le titre d'Opposant de Saroumane.

Les quêtes

Une épine dans le pied (75)

Section : Essor d'Isengard - de petite communauté à raid

Andras (79.9S, 0.2E)

  • les instances doivent être faite, pour être validées, dans l'ordre suivant :

- Terminez La Rage de Dargnakh (quête automatique en entrant dans l'instance) dans l'instance de 3 personnes : Dargnákh Déchaîné

- Terminez Protéger la forêt (quête automatique en entrant dans l'instance) dans l'instance de 3 personnes : La lisière de Fangorn

- Terminez Dans l'abominable mine (quête automatique en entrant dans l'instance) dans l'instance de 3 personnes : Mines d'Isengard

- Terminez Le chant du marteau (quête automatique en entrant dans l'instance) dans l'instance de 6 personnes : La fonderie

- Terminez Les anneaux d'Isengard (quête automatique en entrant dans l'instance) dans le raid de 12 personnes : La Tour d'Orthanc

- Parlez à Andras dans le camp du clan du Bœuf (Nan Curunir (Isengard) à 79.9S, 0.2E)

- Quête précédente : Redonner espoir aux désespérés

- Quête suivante : ---

- XP, 67 Silver 20 Copper  1200 pts réputation augmentée auprès des hommes du pays de Dun, Legendary Item Experience-icon.png Expérience d'objet légendaire (9364)

Défi : Conductivité (75)

Section : Donjons d'Isengard - raid - rejouable

Quête automatique en entrant dans l'instance au niveau 2

- Trouvez le porteur de l'Anneau de foudre

- Éliminez Kâlbak

- Aucun cristal ne peut être fragmenté (défi)

- Quête précédente : ---

- Quête suivante : ---

- xp, 67 Silver 20 Copper  xp d'objet légendaire

Défi : Danse avec l'obscurité (75)

Section : Donjons d'Isengard - raid - rejouable

Quête automatique en entrant dans l'instance au niveau 2

- Trouvez le porteur de l'Anneau d'Ombre

- Éliminez Bukot (5 minutes)

- Ne laissez pas l'ombre consumer la salle du trône

- Quête précédente : ---

- Quête suivante : ---

- xp, 67 Silver 20 Copper  xp d'objet légendaire

Défi : Le feu et la glace (75)

Section : Donjons d'Isengard - raid - rejouable

Quête automatique en entrant dans l'instance au niveau 2

- Trouvez les porteurs des Anneaux de feu et de givre

- Éliminez les géants

- Les géants ne doivent disposer d'aucune rage accumulée au moment d'être abattus (défi)

- Quête précédente : ---

- Quête suivante : ---

- xp, 67 Silver 20 Copper  xp d'objet légendaire

Défi : Nettoyage acide (75)

Section : Donjons d'Isengard - raid - rejouable

Quête automatique en entrant dans l'instance au niveau 2

- Trouvez l'Anneaux d'acide dans les profondeurs d'Isengard

- Éliminez Iorweth (et aucun mort)

- Ne vous faites pas toucher par les geysers

- Ne laissez aucun troll, avanc, ou dragonnet se faire couvrir d'acide

- Contrez chacune des attaques spéciales d'Iorweth

- Quête précédente : ---

- Quête suivante : ---

- xp, 67 Silver 20 Copper  xp d'objet légendaire

Défi : Le pinacle d'Orthanc (75)

Section : Donjons d'Isengard - raid - rejouable

Quête automatique en entrant dans l'instance au niveau 2

- Rejoignez Saroumane au sommet d'Orthanc

- Détruisez l’anneau de Saoumane

- Personne ne soit succomber à la puissance du sorcier (aucun mort)

- Ne laissez pas Saroumane absorber vos anneaux (ne pas se tromper dans les couleurs)

- Quête précédente : ---

- Quête suivante : ---

- xp, 67 Silver 20 Copper  xp d'objet légendaire

Les prouesses

Découverte : Instances d'Isengard

Découvrez l'entrée des instances d'Isengard au camp des marchands du Clan du Bœuf

Tour d'Orthanc : L'esprit de Saroumane - niveau 1

Terminez les cinq prouesses suivantes (en T1) :

Récompenses :

Tour d'Orthanc : L'esprit de Saroumane - niveau 2

Terminez les cinq prouesses suivantes (en T2) :

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Le Destructeur d'Anneaux

Terminez les sept prouesses suivantes :

Récompenses :

  • Maquette d'Orthanc

Les armées d'Isengard

Terminez les 6 prouesses des instances d'Isengard :

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Adversaire de Saroumane

  • Relevez tous les défis de la Tour d'Orthanc en un seul raid

Récompenses :

  • Titre : xxx, Adversaire de Saroumane

Tour d'Orthanc : Anneau d'acide - niveau 1

  • Récupérez l'anneau d'acide en T1

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Anneau d'acide - niveau 2

  • Récupérez l'anneau d'acide en T2

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Anneau de foudre - niveau 1

  • Récupérez l'anneau de foudre en T1

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Anneau de foudre - niveau 2

  • Récupérez l'anneau de foudre en T2

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Anneau de l'ombre - niveau 1

  • Récupérez l'anneau de l'ombre en T1

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Anneau de l'ombre - niveau 2

  • Récupérez l'anneau de l'ombre en T2

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Anneaux de feu et de givre - niveau 1

  • Récupérez les anneaux de feu et de givre en T1

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Anneaux de feu et de givre - niveau 2

  • Récupérez les anneaux de feu et de givre en T2

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Anneau de Saroumane - niveau 1

  • Détruisez l'anneau de Saroumane en T1

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Anneau de Saroumane - niveau 2

  • Détruisez l'anneau de Saroumane en T2

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Conductivité

  • Relevez le défi : Conductivité dans l'aile de Foudre en T2

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Danse avec l'obscurité

  • Relevez le défi : Danse avec l'obscurité dans l'aile d'Ombre en T2

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Le feu et la glace

  • Relevez le défi : Le feu et la glace dans l'aile de Feu et de Givre en T2

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Le pinacle d'Orthanc

  • Relevez le défi : Le pinacle d'Orthanc au sommet d'Orthanc en T2

Récompenses :

Tour d'Orthanc : Nettoyage acide

  • Relevez le défi : Nettoyage acide dans l'aile d'Acide en T2

Récompenses :